Toulon a chuté à domicile malgré ses trois internationaux Français Ollivon, Villière et Jaminet
Toulon a chuté à domicile malgré ses trois internationaux Français Ollivon, Villière et Jaminet
Le dimanche 10 décembre 2023 à 12:25 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais a chuté à domicile contre les Anglais d’Exeter, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.
Alors que les Varois surfaient sur une belle dynamique avec quatre victoires consécutives remportées en Top 14, les supporters du RCT n’imaginaient vraiment pas voir leur équipe s’incliner à Mayol contre une équipe d’Exeter qui a perdu de nombreux cadres l’été dernier.
Et pourtant, les Anglais ont réussi à créer la surprise en arrachant la victoire dans les dernières secondes de la rencontre.
Cette défaite interroge forcément puisque l’équipe alignée par le manager Toulonnais Pierre Mignoni était l’équipe type du moment.
Plusieurs internationaux Français étaient sur la pelouse, à l’image de Melvyn Jaminet qui célébrait son premier match avec le RCT, mais également Charles Ollivon et Gabin Villière.
De son côté, Baptiste Serin est rentré en cours de match mais s’est sérieusement blessé deux minutes après son entrée en jeu.
D’autres internationaux étaient également sur la pelouse de Mayol comme Beka Gigashvili, Facundo Isa, David Ribbans ou encore Brian Alainu’Uese et Waisea Nayacalevu.
Sur le banc, le All-Black Leicester Fainga’anuku n’est finalement pas entré en jeu.
Ce dimanche, le journal L’équipe revient sur les prestations des trois internationaux Français du RCT : Melvyn Jaminet, Charles Ollivon et Gabin Villière.
Selon L’équipe, Melvyn Jaminet a convaincu lors de cette première sous le maillot Toulonnais. Extrait:
« Dans la ligne de trois-quarts varoise, Jaminet a livré un match très propre, sûr sous les ballons hauts d’Exeter, toujours bien placé aussi sous le jeu de pression anglais. Il a pu tenter quelques relances. Il a pris des initiatives qui ont fini par capoter, sans qu’il y puisse grand-chose. Son jeu au pied a aussi été très précieux, dans le jeu courant comme sur les pénaltouches ou les renvois. Il a terminé le match péniblement, touché physiquement, victime de crampes. »
L’équipe a également analysé la prestation de Charles Ollivon qui n’avait plus joué depuis près d’un mois car en vacances. Extrait:
« Le troisième-ligne n’était pas rouillé et a livré une grosse prestation. On l’a vu présent dans le combat, lui qui a été le Toulonnais à avoir le plus plaqué, précieux en touche, notamment en fin de match où il a contré un lancer d’Exeter, pour quatre prises au total, meilleure perf de la soirée dans le domaine pour les Rouge et Noir. Ollivon a aussi été toujours adroit pour assurer la continuité du jeu, à se proposer partout sur le terrain, de préférence au bon endroit et dans le bon tempo. »
Pour conclure, L’équipe revient sur la prestation de Gabin Villière. Extrait:
« On a beaucoup vu Villière, dans ce style reconnaissable, à aller sans cesse chercher du travail sur la pelouse, offensif comme défensif. Il a profité de bons décalages sur son aile, mais a rarement pu les faire fructifier, comme sur ce coup de pied à suivre sauvé par un Anglais dans son en-but après la demi-heure de jeu. Ses nombreuses initiatives n’ont pas été récompensées et par moments, peut-être par manque de simplicité, ont abouti à des impasses. »
Publicité
21 Commentaires