Charles Ollivon très déçu : « Il n’y a pas de problème à dire que c’est un autre arbitrage que le Top 14 »

Charles Ollivon très déçu : « Il n’y a pas de problème à dire que c’est un autre arbitrage que le Top 14 »

Le samedi 9 décembre 2023 à 17:54 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite Varoise concédée contre Exeter, ce samedi au Stade Mayol, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.

Ce-dernier parle d’une très grande frustration pour le groupe Toulonnais. Extrait:

« Comme vous vous en doutez, c’est une très grande frustration pour nous. On a été consistant dans l’effort et l’énergie. On a beaucoup donné et c’est difficile de perdre d’un point à la dernière seconde. Mais c’est le haut niveau. C’est comme ça. A nous d’apprendre, de continuer à travailler, d’apprendre de ces matches car ce sont des matches qui se jouent sur des détails. C’est bateau de dire cela, mais ça se joue sur la dernière action, sur des détails. »

Il a ensuite parlé de l’arbitrage qui est totalement différent que celui pratiqué en Top 14. Extrait:

« Je pense qu’il n’y a pas de problème à dire que c’est un autre arbitrage que le Top 14. C’est une évidence, c’est un constat, un fait. Maintenant, est-ce qu’on s’est bien adapté ? Peut-être pas à 100%. Ca se joue à une décision. On n’aurait pas dû laisser l’opportunité à Exeter de remporter ce match sur une décision et sur une pénalité qui nous fait repartir chez nous dans nos 22 mètres. Il faut apprendre de ces matches car ce n’est pas pareil que le Top 14, notamment sur l’arbitrage. »

Il tente d’analyser la mauvaise seconde période de jeu effectuée par les Toulonnais. Extrait:

« Il y a des temps creux où c’est difficile, on est dans le rouge et il faut bien gérer ces temps difficiles. Quand je vous parle de consistance dans la stratégie, je veux parler de cela. On aurait pu aller plus simplement chez eux et mettre de l’énergie aux bons endroits du terrain. On a laissé beaucoup d’énergie dans une partie du terrain qui ne nous intéresse pas et ça nous a acculé petit à petit. On avait moins d’énergie ensuite et on est revenu chez nous. On est rentré dans cette spirale sur des détails, de la stratégie. »

Il concède que la sortie prématurée de Baptiste Serin a forcément perturbé le groupe. Mais il ne veut pas s’en servir d’excuse. Extrait:

« Ce ne sont pas des excuses. C’est un fait de jeu. On doit être préparé à de multiples faits de jeu. C’est un match de rugby avec des cartons rouges, des jaunes, des blessures. La sortie de Baptiste Serin a impacté l’équipe mais on ne peut pas refaire rentrer un mec en Champions Cup comme on peut le faire en Top 14. Ce n’est pas le même format donc il y a eu une réorganisation à faire. Mais c’est pareil en première mi-temps quand on a pris un carton jaune. On s’est organisé différemment sur les touches et on a adopté une autre stratégie. A nous d’avoir plus de repères et travailler sur des scénarios différents. Ce n’est pas une excuse mais c’est un fait de jeu et il faut que l’on s’adapte. »

Il précise que le groupe n’a pas vraiment travaillé ce cas de figure cette semaine, à l’entraînement. Extrait:

« On travaille des cas de figure, mais des cas comme ça, on ne l’a pas travaillé cette semaine. On a de l’expérience mais on ne l’a pas travaillé cette semaine. Concernant le règlement, je ne suis pas trop politique et je n’aime pas trop me mêler de tout cela. C’est particulier mais je pense que Pierre Mignoni en parlera mieux que moi. Pour le spectacle et gérer des faits de match, c’est toujours particulier de ne pas pouvoir faire rentrer un 9 alors que notre remplaçant vient de se blesser. Après, si l’EPCR a décidé d’adopter ce règlement, c’est peut-être pour une raison et il faudrait leur demander leur vision des choses. Je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet. »

Il espère que le RCT va rapidement rebondir, dès vendredi soir contre Northampton, à l’occasion de la deuxième journée de la Champions Cup. Extrait:

« Il y a un match dans six jours donc c’est le format de la Coupe d’Europe. Il n’y a pas de question à se poser. On repart à l’entraînement lundi et on joue vendredi soir contre une très grosse équipe de Northampton. On ne peut pas se permettre de ressasser. Il faut apprendre. On a appris aujourd’hui, on va débriefer lundi pour continuer à apprendre. Cela m’embête car quand je vois la performance de certains mecs, ça me fait mal au coeur qu’on avait une opportunité chez nous devant notre public… Ca fait mal au coeur mais c’est le sport et on a un match dans six jours pour basculer sur autre chose. »

En seconde mi-temps, le RCT décidé de taper une penaltouche plutôt que de prendre les trois points. Charles Ollivon assume complètement sa décision et s’explique. Extrait:

« C’est moi qui prend la décision d’aller en touche mais je n’ai pas du tout de regret. Ce n’était pas une pénalité facile. On avait pris les trois points en première mi-temps car on était à 14 contre 15 donc ça nous a permis de creuser l’écart au score et de laisser filer le chrono. En seconde mi-temps on pouvait se retrouver à cinq mètres de leur ligne. On prend le ballon en touche, on fait un maul et on avance. J’assume mon choix. Derrière on fait un temps de jeu, on fait un jeu au pied sur l’extérieur alors qu’on n’a pas l’avantage. Le maul juste avant s’écroule et je ne sais pas par où passent les mecs d’Exeter. C’est le jeu. Tout le monde s’est jeté à 100% dans l’exercice mais ça n’a pas payé sur ce choix. »

Il a ensuite encensé Melvyn Jaminet pour sa belle prestation. Extrait:

« C’est toujours compliqué de regarder son match mais on a senti son impact très tôt et très vite dans le match. Je suis très content qu’il soit avec nous. Il le ressent qu’on est content qu’il soit ici. Les gens sont contents et lui aussi. On a une bonne dynamique, on a un bon groupe et il est là pour bosser et amener sa pierre à l’édifice comme il l’a très bien fait aujourd’hui avec son jeu au pied. Il a tenté aujourd’hui et il a réussi. C’est un soutien de poids pour nous. »

Il ne le cache pas : la dynamique du RCT est cassée suite à cette défaite à domicile. Mais il espère que tout va rapidement repartir de l’avant. Extrait:

« La dynamique est cassée car on a perdu à la maison ce soir. Maintenant, c’est là qu’on va voir si on est costaud. Mais je ne suis pas inquiet. On sait d’où on vient, on va continuer à bosser et les choses sont simples. Cela nous fait avoir les yeux bien en face des trous pour un match comme celui d’aujourd’hui. Peut-être que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué un match de ce niveau et c’est bien de l’avoir fait même si on est tous déçu ce soir. Ca va nous permettre d’avancer et je ne suis pas inquiet sur la dynamique. Notre équipe est capable d’avancer et ne pas s’attarder sur chaque fait qui peut arriver. On doit être capable d’avancer en étant un peu froid chaque semaine.

La réaction après le match contre Perpignan a été magnifique et ça faisait longtemps qu’on n’avait plus vu cela à Toulon avec tous ces jeunes qui amènent quelque chose au groupe. Mais on a bien les pieds sur terre ce soir avec cette défaite à la maison et ce sera un moteur pour la suite. »

Pour conclure, Charles Ollivon affirme avoir été heureux d’effectuer son retour à la compétition. Extrait:

« Bien sûr je suis content de faire mon retour à Mayol avec le RCT, tout le monde le sait et je n’ai pas besoin de le dire, notamment l’arrivée avec les supporters. Mais voilà, ça fait de la peine pour les gens qui étaient là. A nous d’aller plus loin dans l’effort. »

Publicité

22 Commentaires