Enzo Hervé : « J’ai eu une discussion avec Pierre Mignoni la semaine contre Clermont »

Enzo Hervé : « J’ai eu une discussion avec Pierre Mignoni la semaine contre Clermont »

Le samedi 25 novembre 2023 à 18:25 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Enzo Hervé s’est confié en conférence de presse à l’issue de la belle victoire remportée contre Castres.

Ce-dernier a exprimé sa grande satisfaction. Extrait:

« Je suis satisfait. On avait besoin de regagner après cette victoire à domicile contre le Racing 92. On voulait gagner aussi pour confirmer le bon résultat que nous sommes allés chercher à Clermont. On avait besoin de rentrer dans une dynamique positive. C’est un sentiment de satisfaction mais il faut rester calme et les pieds sur terre car on a une grosse réception la semaine prochaine. A la fin du bloc on pourra vraiment parler de satisfaction.

Un relâchement aurait été possible et c’est aussi un peu normal car on a reçu le Racing et on avait beaucoup de pression. On a gagné avec la manière même si on s’est fait peur à la fin, mais le contenu a été positif. On gagne à Clermont. Clermont était allé gagner à Montpellier et ils ont eu un relâchement contre nous. Ca aurait pu être pareil pour nous cette semaine. D’ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de relâchement en début de semaine, mais le groupe en avait aussi besoin. A partir de jeudi on est vraiment passé sur ce match pour préparer Castres à fond et ça a marché.

Il se passe quelque chose. On a eu un début de saison compliqué mais l’état d’esprit n’a pas changé. Le groupe s’entend super bien et il vit bien au quotidien même dans les moments difficiles. La concurrence est saine et elle est de haut niveau. Ca pousse chacun de nous à être meilleur. C’est ce qui fait que nous sommes performants sur le terrain ensemble. On veut créer cette dynamique. Mais il faut garder les pieds sur terre. On sait que le championnat est dur et on peut traverser une période compliquée, ce que je n’espère pas. Il faut rester dans cette dynamique positive. »

L’ouvreur Toulonnais n’avait plus joué depuis la frustrante défaite concédée contre Perpignan. Il avoue avoir eu une discussion avec Pierre Mignoni. Extrait:

« Bien sûr qu’après le match contre Perpignan, on était tous déçus moi le premier. Je n’ai pas joué contre le Racing ni contre Clermont. J’ai eu une discussion avec Pierre Mignoni la semaine contre Clermont qui m’a dit que je ne jouerai pas car ce serait le dernier match de Noah Lolesio et que Dan Biggar était blessé. Pourquoi prendre un risque s’il devait m’arriver quelque chose alors qu’on a trois réceptions avec la Coupe d’Europe ? Ca a été assez clair et ça a été bien fait de sa part, les choses ont été claires tout de suite. J’ai pu me préparer personnellement à retrouver le terrain lors des trois réceptions à Mayol.

Il y avait un peu de pression, mais le staff me laisse de la confiance. J’avais la pression de garder la dynamique positive et ne pas baisser le niveau de l’équipe, quand on voit la prestation qu’ils ont fait à Clermont, on se doit d’être au même niveau voire même meilleur. Il fallait garder ce niveau-là. L’équipe est montée en niveau. On se sent de plus en plus à l’aise avec le système de jeu. Les joueurs qui reviennent du Mondial prennent leurs marques. Ils nous apportent leur plus value dans les rucks et les duels. Le groupe progresse et va progresser encore pour le week-end prochain et les autres matches. »

Dans la foulée, il a dit le plus grand bien de Setariki Tuicuvu, auteur d’un doublé. Extrait:

« Setariku Tuicuvu me surprend oui et non car même si à Brive c’était un complexe plus compliqué, c’était notre joueur sur qui on avait zéro doute. Il pouvait changer la situation à tout moment. Il s’acclimate vraiment au système de jeu et il reste le même : toujours discret, tranquille la semaine et au coup d’envoi du match ce n’est plus le même. »

Pour conclure, Enzo Hervé a évoqué l’importance du public Toulonnais. Extrait:

« C’est primordial d’avoir ce public avec nous. C’est important pour un club comme Toulon. Je vois que la ville marche par rapport au club et le club marche aussi par rapport à la ville. C’est important d’avoir le public avec nous. Cette histoire qu’il y a eu avec les supporters, on en a entendu parler mais on voulait rester concentré sur le terrain et c’était une bonne chose car on a gagné à Clermont et c’est ce que le public attendait. Maintenant, il faut confirmer la semaine prochaine pour montrer qu’on a des ambitions et qu’on veut les rendre fiers. »

Publicité

11 Commentaires