Pierre Mignoni se confie avant d’affronter Castres : « On a hâte ! »
Pierre Mignoni se confie avant d’affronter Castres : « On a hâte ! »
Le vendredi 24 novembre 2023 à 11:36 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillera le Castres Olympique au Stade Mayol à l’occasion de la huitième journée du Top 14.
Interrogé en conférence de presse jeudi midi, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a expliqué s’être rapidement tourné sur la réception de Castres suite à la victoire remportée sur la pelouse de Clermont, le week-end dernier. Extrait:
« Non, ce n’est pas ma meilleure semaine de l’année (rire). Je suis déjà concentré sur le match qui vient contre Castres. Ce qui m’intéresse, c’est de voir l’attitude que l’on va avoir contre Castres. La victoire à Clermont c’était le week-end dernier, c’était important, c’était une belle victoire de l’ensemble du groupe, des 40 guerriers. Le championnat est très long, on est sur le premier tiers et pour moi c’est la victoire d’un groupe et de notre centre de formation aussi. Maintenant, place au prochain match. On va voir si on grandit dans l’attitude au-delà du résultat. »
Il explique d’ailleurs ne pas rencontrer de problème pour faire la composition d’équipe malgré la forte concurrence qui règne dans son groupe. Extrait:
« Je n’ai pas de problème pour faire la composition d’équipe, tout va bien. »
Il s’attend forcément à un match délicat face à une équipe Castraise qui effectue un très bon début de saison. Extrait:
« Il faudra être très disciplinés, c’est une équipe qui marque beaucoup d’essais. Il faut mettre l’image de Castres qu’elle mérite. Pour moi, avec le Racing, c’est la meilleure équipe du Top 14 actuellement.
L’année dernière on avait gagné contre Castres à Mayol mais ils nous avaient accroché jusqu’au bout, ils finissent à six points de nous ou cinq, je ne sais plus. Mais ne vous y trompez pas : Castres est une très très grosse équipe du Top 14 et je ne suis pas là pour faire de la langue de bois, j’en n’ai rien à faire ! Quand vous regardez l’équipe sur le papier, vous voyez qu’il y a de très très bons joueurs de rugby, un collectif très fort avec une bonne dynamique de groupe. Ils sont complets ! Tu te grattes la tête quand tu passes la semaine. Donc il faut se concentrer car ça va être très difficile. »
En cas de victoire, le RCT pourrait clairement basculer du bon côté. Extrait:
« C’est une bascule si on confirme. Il y a des moments importants dans une saison. On en avait parlé contre le Racing, contre Clermont et c’est encore le cas ce week-end. Il y a des moments qui peuvent te permettre d’être dans une dynamique positive et ce sera le cas ce week-end si on fait le job. Mais on n’en est pas là. Il faut parler de confirmation, de consistance et de bien préparer ce match.
On a hâte d’être à samedi, c’est un bon rendez-vous à Mayol donc oui, on a hâte. Je suis fier de l’équipe suite à la victoire contre Clermont. Il faut capitaliser sur des victoires comme ça, il faut continuer.
On est vigilant. Il faut faire une bonne semaine, bien travailler. C’est essentiel de faire une bonne semaine car il n’y a aucune tolérance. Il faudra avoir de la bonne humeur car on est là pour s’éclater, mais zéro tolérance. C’est assez clair. Le plus important, ça reste les joueurs, c’est entre eux. Je n’attendais pas que mon coach me dise zéro tolérance pour mettre de l’énergie à l’entraînement. Mais je sens qu’il y a de la bonne énergie. »
Questionné sur les prestations de Jean-Baptiste Gros, Pierre Mignoni est certain que son joueur saura rapidement retrouver son niveau de jeu. Extrait:
« On verra samedi. On va le laisser tranquille. Mais je pense que samedi on va voir le vrai Jean-Baptiste Gros. »
Aussi, Pierre Mignoni a évoqué les différences qui existent dans la préparation d’un match joué à l’extérieur et un match joué à la maison. Extrait:
« C’est vrai que quand tu fais un déplacement, on est rentré à 4 heures du matin dimanche. Au lieu d’attaquer lundi matin, on a attaqué le lundi en fin de matinée pour laisser récupérer les joueurs. Pour moi, ce qui change, ce sont surtout nos débuts de semaine par rapport aux réceptions. On va travailler différemment lundi prochain pour optimiser la récupération. Quand tu fais sept heures de bus, il faut en tenir compte. On n’aura pas cette problématique lors de nos trois réceptions. C’est tout ce qui change. »
Pour conclure, Pierre Mignoni a eu une pensée pour Bernard Laporte qui fait son retour en Top 14, du côté de Montpellier. Extrait:
« Le retour de Bernard Laporte dans le circuit me fait très plaisir. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup et que j’apprécie beaucoup. C’est bien qu’il revienne. Ca me fait plaisir, oui. C’est une bonne chose pour lui et pour Montpellier. On a partagé des moments très sympa ensemble donc c’est bien pour lui. Il va falloir l’affronter aussi maintenant. »
Publicité
3 Commentaires