Gabin Villière parle à coeur ouvert de son déclassement en équipe de France !

Gabin Villière parle à coeur ouvert de son déclassement en équipe de France !

Le mercredi 22 novembre 2023 à 21:39 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’ailier international Français du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est longuement confié via Var-matin.

Ce-dernier a notamment évoqué son déclassement dans la hiérarchie des ailiers du XV de France, doublé par Louis Bielle-Biarrey.

Il évoque un moment très difficile. Extrait:

Ç’a été dur. Mais les choix sont faits dans l’intérêt de l’équipe. Ce n’est pas moi qui tranche. Tout ce que je peux faire, c’est donner le maximum. Je n’aurais pas pu faire beaucoup plus. Je crois que j’ai donné tout ce que j’avais. Ça n’a pas été facile à vivre, car ça faisait deux, trois ans que je préparais cela… A l’automne 2021, avant de jouer la Nouvelle-Zélande, Bernard Laporte nous avait fait comprendre qu’une Coupe du monde se préparait plusieurs années en avance. Depuis ce jour, je travaillais pour cet objectif. Alors ç’a été dur. Mais ça fait partie du jeu.

Mon profil est particulier, et ne ressemble pas à celui de Damian Penaud et de Louis Bielle-Biarrey. Alors le staff a fait des choix, et privilégié certaines caractéristiques qui n’étaient pas les miennes. C’était un choix de profil plus que de joueurs. Il faut l’accepter, même si ça fait mal… Ce Mondial je l’avais en tête, il m’animait depuis des mois… Alors passer à côté de ce quart de finale, ne pas pouvoir donner ce que j’avais à donner a été une grande déception. Une grosse blessure.

Il n’a pas forcément discuté avec Fabien Galthié sur le sujet. Extrait:

Ce ne sont pas que les choix de Fabien. Il s’appuie sur un staff avec lequel il partage les décisions. Ils sont 5, 6 à choisir les joueurs, les équilibres. Je présume que ce n’est donc pas sa seule décision, mais un choix de l’ensemble du staff. C’est le sport de haut niveau, et ça n’a pas dégradé notre relation de confiance. Bien sûr, ce n’est pas facile à accepter et je rêvais de jouer ce quart, mais ils ont estimé que ce n’était pas pour moi. Tout simplement.

Il explique pourquoi il a perdu des points durant le Mondial. Extrait:

L’Uruguay, contre laquelle on a proposé un match brouillon, m’a probablement desservi. J’ai peut-être voulu trop me proposer, et je n’ai pas répondu à ce qu’on attendait. Ça m’a coûté des points, et derrière je n’ai pas joué la Namibie, puis l’Italie, des matchs durant lesquels le groupe a pris confiance. Ensuite, c’est compliqué de sortir des joueurs qui font de bons matchs…

Il regrette d’ailleurs de ne pas avoir pu prendre part au quart de finale contre les Boks. Extrait:

Je regrette de ne pas avoir su faire ce qu’il fallait pour être sur le terrain ce jour-là. C’est une rencontre où ça a tapé, face à une équipe qui ferraille, et je sais que c’est le genre de match qui peut me correspondre, mais c’est ainsi.

J’ai eu beaucoup d’envie, d’excitation pendant ces trois mois. J’aurais donné mon corps pour remporter ces matchs, cette Coupe du monde. Au niveau de l’état d’esprit, de l’envie, que ce soit aux entraînements ou à la salle, je pense ne pas avoir grand-chose à me reprocher. Peut-être que les blessures que j’ai connues l’an passé m’ont un peu desservi, puisque j’ai peu joué, que j’avais moins de repères… Mais j’ai donné tout ce que j’avais.

Il précise ne pas avoir regardé la demi-finale de l’Afrique du Sud. Extrait:

La demie des Blacks. Pour celle des Sud-Af’ j’étais avec Charles [Ollivon], c’était dur, on l’a regardée de très loin. Ça faisait mal. On était ensemble depuis trois mois et là on se retrouvait devant une télé à regarder les mecs qui nous avaient battus. Puis la finale, je l’ai suivie un peu, mais ça n’avait pas la même saveur.

Une chose est sûre : il n’a pas souhaité revoir le match perdu contre les Springboks. Extrait:

Non, et je ne pense pas que grand monde l’ai regardé. Maintenant que c’est terminé, on ne peut pas revenir dessus. Ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie.

Pour conclure, Gabin Villière affirme avoir envie de rapidement effectuer son retour en équipe de France. Extrait:

Bien sûr. Mais déjà, je veux performer avec le RCT. On a une belle équipe, de grandes ambitions et la première chose qui compte c’est d’être bon à Toulon. Le XV de France ne passera que par de belles performances en club. Si ça doit venir, ça viendra. Mais je ne vais pas me prendre la tête à me dire « il faut absolument que j’y sois », ce serait faire les choses à l’envers. Je veux le mériter.

Publicité

3 Commentaires