Maxime Lucu veut remplacer Antoine Dupont en équipe de France
Maxime Lucu veut remplacer Antoine Dupont en équipe de France
Le lundi 20 novembre 2023 à 9:52 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Maxime Lucu (30 ans), demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles et habituelle doublure d’Antoine Dupont avec le XV de France, se tient prêt à devenir le demi de mêlée numéro 1 pendant le tournoi en l’absence du capitaine engagé en rugby à 7.
La décision d’Antoine Dupont de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de rugby à 7 pourrait faire de Maxime Lucu (30 ans, 18 sélections) un homme heureux. Habituelle doublure du capitaine des Bleus, le demi de mêlée postule pour démarrer le prochain tournoi des VI Nations dans l’inhabituel habit de titulaire. L’échéance est encore lointaine et la concurrence fournie (Baptiste Couilloud, Baptiste Serin et bien d’autres…) pour le Bordelais, bien conscient de sa chance mais aussi du travail à faire pour la saisir.
« Je travaille pour ça »
« J’ai repris avec Bordeaux pour être bon en club », a-t-il confié dimanche après la courte défaite de l’UBB à La Rochelle (25-21, 7e journée de Top 14). « Quand on a goûté à l’équipe de France et qu’on reste sur un échec (en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, 29-28, le 15 octobre, NDLR), on a forcément envie de continuer l’aventure. »
« Je sais qu’il faut que je sois performant en club pour continuer à jouer en Bleus. C’est ce que je vais m’attacher à faire tous les week-ends, j’ai repris dans ce sens-là: effacer la frustration mais aussi faire des bons matchs parce qu’on a beaucoup d’échéances importantes avec Bordeaux. Le reste, on verra mais mon leitmotiv est d’être performant en club pour espérer l’équipe de France. Tant que j’arriverai à le faire, j’espère continuer à avoir le maillot bleu, en tout cas je travaille pour ça. » Il est désormais animé par un but.
« Continuer de goûter à ce maillot, ne pas rester sur un échec non plus. »
« Je suis à la disposition du staff, il faut que je sois fort avec Bordeaux, ça passe par des victoires », conclut-il. « Il faut continuer à travailler, reprendre de la confiance, dans le jeu, dans la victoire. Pour l’instant, on n’arrive pas à le faire. Si collectivement, on est bon, peut-être que je serai bon aussi. Il faut que je me concentre sur le club avant de penser à ce qui arrive derrière. »
Lors du dernier Mondial, Lucu était entré en jeu face à la Nouvelle-Zélande (27-13) avant d’être titularisé face à l’Uruguay (27-12), puis face à l’Italie (60-7) pour pallier le forfait d’Antoine Dupont, sévèrement touché au visage lors du match précédent face à la Namibie.
Via RMC Sport
Publicité
10 Commentaires