Louis Carbonel peut-il revenir à Toulon ou va-t-il filer à Toulouse ? Le point sur le dossier !

Louis Carbonel peut-il revenir à Toulon ou va-t-il filer à Toulouse ? Le point sur le dossier !

Le lundi 20 novembre 2023 à 1:08 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

C’est l’information choc du week-end : l’ouvreur Louis Carbonel pourrait quitter le club de Montpellier dans les semaines à venir.

Et pour cause, les dirigeants du MHR ont décidé de recruter Patrice Collazo en tant que manager sportif pour remplacer Richard Cockerill.

Comme chacun le sait, les deux hommes ne s’apprécient pas. Louis Carbonel avait milité pour un départ de Patrice Collazo lorsque les deux hommes étaient encore au RCT.

L’ouvreur avait réussi son coup mais avait, dans la foulée, été mis à la porte par la direction du club.

Patrice Collazo et Louis Carbonel vont-ils pouvoir collaborer de nouveau ensemble, sous les couleurs du MHR cette fois-ci ? Cela semble quasiment impossible.

Interrogé via Sud Radio, le président des Fils de Besagne, Julien Perpere a expliqué que tous les Toulonnais espéraient réellement un retour de Louis Carbonel au RCT dès que possible. Extrait:

« Revoir Louis Carbonel à Toulon ? C’est une possibilité. C’est un minot qui a le RCT chevillé au coeur et bien évidemment qu’on rêve tous de le voir revenir à Toulon. On a eu une réunion avec Pierre Mignoni et l’ensemble du staff cette semaine. Et le cas Louis Carbonel a été évoqué avec Pierre Mignoni. Il sait très bien que c’est un sujet sensible et il sait très bien comment il faut faire pour solder ce contentieux. En tout cas, on appelle le RCT à entrer en contact avec Louis Carbonel pour discuter avec lui car on a du mal à imaginer comment il va pouvoir continuer à Montpellier avec l’arrivée de Patrice Collazo.

On connait tous à Toulon comment le divorce s’est terminé entre Louis Carbonel et Toulon. C’est un divorce qui s’est mal terminé. Moi qui ai suivi l’affaire de près à Toulon, ça me semble inimaginable que Carbonel et Collazo puissent travailler de nouveau ensemble. Cela me semble impossible !

Toulon est un club atypique et particulier. L’affaire Carbonel avait divisé les supporters quand il est parti. Là, le collectif qui soutient ce retour c’est celui qui s’était mobilisé pour qu’il ne parte pas. Ils reprennent le combat qu’ils avaient mis de côté pendant un an et demi. Ils le reprennent aujourd’hui.

Louis Carbonel n’a pas de prix. Plus sérieusement, tout le monde peut entendre des propos rationnels de la part du président s’il disait que l’indemnité demandée par Mohed Altrad est vraiment trop élevée. Mais ce que l’on n’aimerait pas, c’est de passer à côté de cette opportunité. Les supporters du RCT se disent depuis 17h00 qu’il y a une opportunité incroyable de le faire revenir. »

Pour rappel, le Stade-Toulousain est actuellement à la recherche d’un ouvreur afin de pallier l’absence de Romain Ntamack, actuellement blessé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le club de la Ville Rose a accepté de libérer Melvyn Jaminet à Toulon : afin de libérer de la masse salariale et pouvoir recruter un ouvreur.

Louis Carbonel pourrait-il prendre la direction de Toulouse plutôt que de Toulon ? C’est une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Il se dirait que la direction Toulousaine aurait en tête de recruter l’actuel Montpelliérain.

Julien Perpère implore Louis Carbonel de ne pas signer à Toulouse. Extrait:

« Louis Carbonel, il ne peut pas aller à Toulouse ! Son ADN le ramène à Mayol ! Quand on est Toulonnais, on a quelque chose au fond de soi qui fait qu’on ne peut pas aller à Toulouse. Et je luis dis ce soir s’il nous écoute : ne va pas à Toulouse ! Ce n’est pas possible ! Son histoire est à Mayol ! »

Interrogé à ce sujet, Yoann Huget se demande si le RCT et Montpellier vont réussir à trouver un accord pour le transfert de Louis Carbonel. Il n’en est pas certain. Extrait:

« Le problème entre les supporters et la direction sportive et administrative, c’est qu’il y a un désamour et Bernard Lemaître souhaite que ce désamour aille dans le sens des supporters pour retrouver cet amour entre les supporters et la direction. Dans un contrat, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, financiers d’une part, familiale il n’y a pas de sujet là-dessus. Les deux clubs vont devoir discuter et il n’y a peut-être pas les mêmes ententes entre Toulon et Montpellier qu’avec Toulon et Toulouse où il y a déjà eu des ententes pour Kolbe ou encore Jaminet. Je pense que c’est important pour le RCT de reprendre Louis Carbonel. »

De son côté, Philippe Spanghero explique clairement qu’il n’aimerait pas se retrouver à la place du président du RCT, Bernard Lemaître. Il explique pourquoi. Extrait:

« C’est un sujet important entre la direction d’un club et ses supporters et je n’aimerai pas être à la place du président Lemaître car c’est un sujet casse-tête un peu pour une raison assez simple : si Louis Carbonel veut quitter le club en cours de contrat, c’est sa décision. Ce serait une opportunité incroyable pour Altrad de faire un gros coup financier car pour le coup, il sait qu’il est en position de force.

Il voit que les supporters du RCT mettent une grosse pression sur la direction du club pour récupérer Louis Carbonel. Ce serait un signal fort envoyée par la direction à ses supporters. Mais là, c’est Mohed Altrad qui a les cartes en mains et il va faire monter les enchères. Si le prix venait à devenir irraisonnable, est-ce que Bernard Lemaître serait entendu par ses supporters s’il disait : on a très envie de recruter Carbonel mais c’est irrationnel. »

Julien Tomas conclut en affirmant que l’arrivée de Patrice Collazo va probablement provoquer des départs au sein du groupe Montpelliérain, dont notamment celui de Louis Carbonel. Extrait:

« Je pense que cela va provoquer des départs et des arrivées. Il y a cette problématique de Carbonel avec Collazo, mais il y a aussi un nouveau système de jeu qui va se mettre en place, des joueurs qui vont correspondre et s’affirmer plus qu’avec Cockerill et il pourrait y avoir un changement dans le XV de départ. Mais il ne va pas y avoir non plus une révolution de A à Z dès les premières semaines. Il faut s’attendre à une acclimatation du staff. »

Affaire à suivre…

Publicité

40 Commentaires