Son manque de temps de jeu, son avenir… Les confidences de Maëlan Rabut avant de défier Clermont !

Son manque de temps de jeu, son avenir… Les confidences de Maëlan Rabut avant de défier Clermont !

Le vendredi 17 novembre 2023 à 10:03 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Maëlan Rabut s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé samedi au Stade Marcel-Michelin.

Ce-dernier explique se sentir très bien, lui qui n’a quasiment pas joué depuis le début de la saison. Extrait:

« Je vais très bien, je me sens en forme et je suis très content de revenir dans le groupe. Cela me tardait, j’ai les dents qui rayent le parquet, je suis très excité de revenir dans le groupe et d’apporter ce que je peux apporter. Quand on joue moins, il faut rester positif, continuer à bosser et être prêt pour le jour où on sera sollicité. Les voyants sont au vert. »

Il souhaite saisir l’opportunité sans pour autant surjouer et faire n’importe quoi sur le terrain. Extrait:

« Il faut se dire qu’il faut saisir l’opportunité sans surjouer ni déborder car ça reste un sport collectif. Il faut rester dans le système de jeu et faire croquer tout le monde car c’est ensemble que l’on gagnera et pas en essayant de faire un exploit individuel. Je vais saisir ma chance comme je le peux et je vais jouer au rugby comme d’habitude et le plus complet possible. »

Il s’attend d’ailleurs à un match délicat contre Clermont. Extrait:

« Clermont fait un bon début de saison, ils ont des joueurs très solides, des facteurs X. Clermont reste une identité forte du rugby Français et une grosse institution. On est en train de retrouver un grand Clermont. »

Il s’apprête également à affronter un surpuissant George Moala. Extrait:

George Moala ? On le connait, il est très dense, et ça va être très direct. Mais à titre personnel, c’est un challenge de jouer un mec comme ça, ça m’excite. Le rugby, ce n’est pas que des focus individuels. Plusieurs joueurs apportent de l’avancée et on va faire en sorte de les stopper. Moala en frontal, pas beaucoup ne l’égale dans le championnat. Ce n’est pas un joueur facile à affronter. Mais quand il y a plus d’espace, les joueurs plus petits sont plus difficiles à défendre. Moala a aussi des appuis et il fait joueur autour de lui donc c’est un gros défi pour moi. »

Pour ce match contre Clermont, plusieurs joueurs en manque de temps de jeu seront alignés. C’est toute la complexité du travail de Pierre Mignoni. Extrait:

« C’est le rôle d’un manager de garder ses 40 joueurs concernés toutes les semaines car des joueurs sont déçus de jouer moins. Pour le manager, l’objectif est de garder tout le monde concerné. Il nous implique sur les entrainements et la vidéo pour être prêt le jour J. Un joueur professionnel se doit d’être prêt qu’il joue ou qu’il ne joue pas. »

Dans la foulée, il n’a pas manqué de rendre un bel hommage à Alun-Wyn Jones qui va jouer le dernier match de sa carrière ce samedi. Extrait:

« Alun-Wyn Jones, je le sens très bien et je pense que ça va monter jusqu’à samedi. On n’a pas de conseil à lui donner, il a une très belle carrière et on va essayer de lui rendre ce qu’il a donné au rugby en faisant un bon match pour lui. C’est un événement qui va compter pour lui. C’est le joueur le plus capé du rugby mondial. C’est le plus grand joueur avec qui j’ai joué. C’est un poste de deuxième ligne donc je ne m’identifie pas à ce poste mais c’est un très très grand joueur. »

Il a également été invité à s’exprimer sur Gaël Dréan. Extrait:

« Gaël Dréan c’est un joueur qui prend de plus en plus de place et d’ampleur. L’année dernière il avait joué beaucoup en début de saison et après il a moins joué. C’est un joueur qui a beaucoup de vitesse, il enchaîne les sprint à répétition, c’est un très bon défenseur avec un bon timing. Ca me fait plaisir qu’il prenne plus de place, il le mérite, c’est un gros bosseur, et il a une très bonne énergie au quotidien. »

Pour conclure, Maëlan Rabut est resté vague concernant son avenir, lui qui verra son contrat arriver à terme au mois de juin. Extrait:

« Des envies, on en a plein. Mais je reste focalisé sur le match contre Clermont. Ca passe par la vérité du terrain. Je me concentre sur le rugby et on verra ce qu’il se passe. »

Publicité

3 Commentaires