Les joueurs Toulonnais sont-ils trop gâtés et trop bien payés ? La réponse de Bernard Lemaître !

Les joueurs Toulonnais sont-ils trop gâtés et trop bien payés ? La réponse de Bernard Lemaître !

Le jeudi 16 novembre 2023 à 21:58 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les difficultés rencontrées par le RCT, depuis plusieurs saisons désormais, pour se qualifier dans le top 6.

Lorsque le journaliste lui demande si les coups de gueule et de pression de Mourad Boudjellal et de Bernard Laporte font défaut au RCT, Bernard Lemaître répond par la négative. Extrait:

« Chacun son caractère. J’ai connu trois entraîneurs sous ma présidence. Patrice Collazo qui, croyez-moi, ne manquait pas de caractère ; Franck Azéma, très différent, avec un management plus diplomatique mais pas moins efficace ; et enfin Pierre Mignoni qui est une très bonne synthèse des deux. Dans tous les cas, ils ont eu toute ma confiance. J’ai toujours eu une relation étroite avec eux. D’un point de vue personnel et pour ce qui me concerne, j’utilise au RCT les convictions managériales que j’ai appliquées toute ma vie professionnelle. Quand quelqu’un est en charge d’un secteur, il faut le laisser travailler. Je ne suis pas entraîneur. Je n’impose pas mes choix. »

Lui-même précise intervenir très peu auprès des joueurs. Extrait:

« J’interviens peu, en nombre d’interventions, seulement deux ou trois fois par an. J’expose certaines valeurs qui me sont chères. »

Lorsque le journaliste lui demande si les joueurs ne sont pas trop payés ou encore trop chouchouter avec ce nouveau Campus flambant neuf, là encore, Bernard Lemaître répond par la négative. Extrait:

« Le Campus est un endroit exceptionnel. Tout le monde s’accorde à le dire, il y a encore quelques jours, Tana Umaga n’en revenait pas du changement par rapport au temps où il était au club. Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai construit le lieu de vie du RCT pour les vingt ou trente prochaines années. Cela peut paraître prétentieux ce que je dis mais c’est une réalité. C’est du solide, durable. Le club peut s’appuyer sur un actif qui sert à l’ensemble, des jeunes aux professionnels mais aussi aux supporters ou aux partenaires.

Est-ce que c’est trop confortable ? Je ne le pense pas. C’est en tout cas un vrai sujet de fierté pour les joueurs et le staff de travailler dans ces conditions. Je connais la méthode militaire qui fait s’endurcir les corps par la dureté des conditions de vie mais cela ne correspond pas à l’état d’esprit des joueurs d’aujourd’hui. Je pense tout l’inverse. Cela va payer à court ou moyen terme… »

Pour conclure, Bernard Lemaître révèle son rêve absolu : remporter le Bouclier de Brennus. Extrait:

« Mon rêve, mon ambition, c’est d’être champion de France. Du rêve à l’ambition, il y a la réalisation. Je crois avoir donné suffisamment d’éléments, de moyens au club pour le réaliser. Je suis conscient que la route sera difficile, que le Top 14 est de plus en plus disputé. Que des équipes se dotent de moyens comparables. Il y a sept ou huit équipes qui peuvent ambitionner de soulever le Bouclier de Brennus. Tant mieux. J’adore l’adversité. »

Publicité

22 Commentaires