Mathieu Acebes : « Je veux bien que ce soit Antoine Dupont, mais il n’y a rien… »

Mathieu Acebes : « Je veux bien que ce soit Antoine Dupont, mais il n’y a rien… »

Le jeudi 16 novembre 2023 à 0:31 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Samedi dernier, le Stade-Toulousain a rencontré des difficultés pour s’imposer à domicile contre Perpignan, à l’occasion de la sixième journée du Top 14.

Au cours de cette rencontre, le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a été malmené à la 59ème minute de jeu.

En effet, le centre Fidjien de l’USAP, Alivereti Duguivalu a effectué une charge dangereuse sur Antoine Dupont, le coude en avant au niveau de la gorge du Toulousain.

Dans un premier temps, l’arbitre du match Jérémy Rozier ne voit rien d’évident, mais l’arbitre vidéo Patrick Dellac va interpeller son collègue pour visionner la situation.

Forcément, le garde-fou de l’USAP, Mathieu Acebes s’est empressé d’aller râler auprès de l’arbitre pour défendre son coéquipier. Extrait:

« Il n’y a rien. Je veux bien que ce soit Antoine Dupont, mais il n’y a rien… ».

Ce à quoi Philippe Groussard, le commentateur de Canal + a rebondi : 

« Antoine Dupont ou pas, s’il y a faute, il y a faute. En même temps, on ne touche pas à Antoine Dupont ! »

Le joueur a écopé d’un carton jaune dans la foulée.

Finalement, la Ligue Nationale de Rugby a tranché et a décidé de convoquer le joueur de l’USAP suite à cette charge dangereuse sur Antoine Dupont.

Alivereti Duguivalu devra donc expliquer son geste devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Il pourrait écoper d’une suspension.

Le journal régional L’Indépendant, un brin chauvin, a défendu le joueur de l’USAP. Extrait:

« Si cette percussion de Duguivalu mérite d’être jugée devant une commission de discipline, alors beaucoup de joueurs méritent d’être convoqués chaque semaine. Par exemple, la charge dangereuse et non maîtrisée de Piula Faasalele sur Posolo Tuilagi (75e) n’a même pas donné lieu à un carton jaune à l’encontre de l’ancien deuxième ligne de l’USAP. Ce qui a rendu fou de rage le banc catalan. »

A noter que David Marty a également été convoqué pour nervosité.

Le staff de l’USAP était particulièrement agacé par quelques décisions arbitrales durant cette rencontre. Avec la sensation de ne pas être traité comme le grand Stade Toulousain…

Publicité

35 Commentaires