L’absence d’Antoine Dupont va provoquer de nombreux bouleversement au sein du XV de France !

L’absence d’Antoine Dupont va provoquer de nombreux bouleversement au sein du XV de France !

Le mercredi 15 novembre 2023 à 23:08 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Antoine Dupont va intégrer l’équipe de France de rugby à 7 pour préparer les Jeux olympiques de Paris en 2024. Un choix du demi de mêlée et capitaine des Bleus qui va le priver du Tournoi des VI Nations et bouleverser le quotidien du XV de France de Fabien Galthié.

Le couperet est finalement tombé ce mercredi. Comme attendu, Antoine Dupont intègrera le groupe de l’équipe de France de rugby à 7 pour préparer les Jeux olympiques de Paris en 2024 (26 juillet-11 août).

La décision d’Antoine Dupont de se lancer à la conquête de l’or olympique, si le sélectionneur Jérôme Daret choisit de lui faire confiance, le fera intégrer le groupe tricolore dès janvier prochain. Le demi de mêlée et capitaine du XV de France manquera donc le Tournoi des VI Nations et la tournée estivale en Argentine avec l’équipe de Fabien Galthié.

Histoire de parfaire son intégration et ses automatismes avec les Bleus du rugby à 7, Antoine Dupont participera à des étapes du circuit mondial notamment aux épreuves de Vancouver (23-25 février) et de Los Angeles (2-3 mars). En son absence, le staff du XV de France aura des choix forts à réaliser.

Présent au Mondial 2023 en doublure d’Antoine Dupont, Maxime Lucu aura une vraie carte à jouer lors du Tournoi de VI Nations si Fabien Galthié décide de leur faire confiance. Remplaçant désigné du Toulousain pendant la Coupe du monde, le demi de mêlée de l’UBB pourrait encore être associé en charnière à son coéquipier girondin Matthieu Jalibert. Troisième dans la hiérarchie cet automne, Baptiste Couilloud pourrait lui aussi glaner des minutes lors des cinq matchs du Tournoi et pendant la tournée estivale face aux Pumas.

Après un début de saison compliqué en 2022-2023, Baptiste Serin n’a pas réussi à convaincre Fabien Galthié de lui faire confiance pour le Mondial en France. Mais l’absence d’Antoine Dupont pour le début de l’année 2024 pourrait faire les affaires du demi de mêlée toulonnais. Derrière Maxime Lucu et Baptiste Couilloud, le joueur du RCT possède suffisamment d’expérience et de talent pour bénéficier d’une nouvelle chance chez les Bleus.

Deux autres joueurs risquent aussi de revenir dans les petits papiers du sélectionneur tricolore pendant l’absence d’Antoine Dupont. A l’inverse de Baptiste Serin (29 ans), le staff français pourrait alors opter pour la carte jeune avec Nolann Le Garrec (21 ans) et Léo Coly (24 ans). Déjà appelés pour préparer un ou plusieurs matchs du Tournoi en 2023, les demis de mêlée du Racing et de Montpellier ne seront peut-être plus très loin de la sélection si Fabien Galthié lance un nouveau cycle.

Capitaine du XV de France, Antoine Dupont a embrassé ce rôle à la perfection. Capitaine avant lui, Charles Ollivon semble le candidat le plus légitime pour assurer l’intérim en l’absence du demi de mêlée. Premier capitaine des Bleus pour le début de mandat de Fabien Galthié, le troisième ligne de Toulon est ancien devenu un fidèle lieutenant d’Antoine Dupont.

Derrière l’option Ollivon, d’autres leaders tricolores pourraient aussi endosser ce rôle de capitaine en attendant le retour de Dupont. On pense nécessairement à Anthony Jelonch, qui s’est essayé dans ces fonctions contre l’Uruguay au Mondial, ou à Grégory Alldritt parmi les tauliers du vestiaire.

Contraint de faire sans Antoine Dupont pour la première moitié de l’année 2024, Fabien Galthié n’avait pas encore trop voulu se projeter lors de son passage dans le Super Moscato Show sur RMC début novembre. Le sélectionneur du XV de France sera pourtant l’un des premiers concernés car c’est lui qui décidera des remplaçants du demi de mêlée.

« C’est sa décision, c’est à Antoine Dupont de choisir, avec la direction technique qui gère le rugby à VII, l’équipe de France de rugby et le Stade Toulousain, a ainsi estimé le patron des Bleus. Je lui ai dit que sa décision serait la bonne. »

Et de conclure de manière un peu évasive: « Vous aurez la meilleure équipe le 2 février à Marseille. »

Via RMC Sport

Publicité

3 Commentaires