O’Gara recadre certains joueurs : « C’est important qu’ils se regardent dans le miroir, il ne faut pas être surpris quand Galthié ne les appelle pas ! »

O’Gara recadre certains joueurs : « C’est important qu’ils se regardent dans le miroir, il ne faut pas être surpris quand Galthié ne les appelle pas ! »

Le vendredi 10 novembre 2023 à 17:18 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le Stade Rochelais effectue un début de saison très compliqué.

Actuellement 12ème, les Maritimes compte quatre défaites en cinq journées de Top 14.

Interrogé via Sud-Ouest, le manager Rochelais Ronan O’Gara a fait un point sur la situation. Extrait:

« On n’est pas performants sur le terrain, c’est sûr, mais comme beaucoup d’équipes – et on est une grande équipe –, il faut nous juger quand c’est crucial. Là, ce n’est pas crucial même si les points deviennent importants […] J’espère qu’on verra des progrès mais, en même temps, cette équipe n’a pas joué depuis la finale de Top 14. Le message, c’est d’être solide, pas spectaculaire. Solide, c’est important, car cela veut dire avoir des bases sur lesquelles construire la saison. Parce qu’elle n’a vraiment pas commencé. »

Ce n’est pas la première fois que La Rochelle coince en début de saison. En 2021, elle en était aussi à 1 victoire après 5 journées. « C’était il y a vingt-quatre mois, on n’avait pas de titre, de confiance, de valeurs établies, tranche le manager. Notre point de départ doit être beaucoup plus haut mais on n’a pas respecté ça, on a joué comme une équipe qui était ensemble pour la première fois. Et ce n’était pas le cas. »

Il évoque une bonne semaine d’entraînement avant d’affronter Bayonne. Extrait:

 « Cette semaine était top, mais ça ne donne pas 4 points, malheureusement. Il y a eu beaucoup de fautes à l’entraînement, mais l’attitude, l’envie et l’humeur dans le groupe sont top. Pour moi, c’est le plus important, on a le temps pour bosser la stratégie. C’est à moi de créer un vrai environnement. Tous les signaux sont bons. La séance était un peu dure pour beaucoup d’internationaux, qui laissent leurs vacances derrière eux. J’espère qu’après cet entraînement à haute intensité, ce sera plus facile samedi soir. On sait que Bayonne va taper, il y aura beaucoup de contacts sous le vent et la pluie, ce sera comme un match en Irlande (sourire). »

Ronan O’Gara confirme également la blessure contractée par Will Skelton. Extrait:

« C’est un moment dur pour Will, surtout après avoir été le capitaine de l’Australie, un boulot dans lequel il s’est beaucoup investi émotionnellement. C’est un autre exemple de pourquoi on a besoin de donner du repos aux joueurs. Certains pensent « joue, joue, joue » mais non, ce n’est pas ça, la vie. J’espère que je ne l’ai pas mis trop tôt sur le terrain alors que tous les signaux étaient bons. Je suis déçu pour lui, car c’est une arme énorme et un homme énorme. »

Concernant le début de saison très poussif de son équipe, Ronan O’Gara essaye de trouver des explications. Extrait:

« Il y a beaucoup de points d’interrogation dans ma tête mais ce n’est pas le moment d’évacuer ça, car je dois donner mon énergie à un groupe presque différent pour être performant. Est-ce que beaucoup de joueurs ont levé la main pour être considérés comme des titulaires quand le groupe est au complet ? Non. Est-ce que je suis content avec certains ? Oui. Est-ce que je vais mettre des mecs au frigo ? Non. Est-ce que j’ai besoin de tout le monde ? Oui. C’est dans les temps faibles qu’on apprend le plus. Pendant 4 matchs, certains n’ont pas profité de l’opportunité. Ils ont l’excuse de n’avoir pas pu enchaîner pour avoir du rythme mais en même temps, c’est beaucoup plus dur de trouver un espace dans l’équipe quand on n’est pas titulaire. Je vais aider certains et en piquer d’autres mais en même temps, le plus important, c’est qu’on montre à nos supporters qu’on sera présents samedi. On a besoin de remarcher avant de courir.

Il y avait beaucoup d’internationaux, de mecs qui voudraient taper à la porte de Marcoussis. Mais c’est important qu’ils se regardent dans le miroir, il ne faut pas être surpris quand Fabien Galthié ne les appelle pas. Je vais faire une bonne analyse. Tu peux courir, mais c’est difficile de se cacher. »

Ronan O’Gara a aussi parlé du manque de leader au sein de son groupe. Extrait :

« C’est un point clé. Qui va montrer le chemin ? Pas Jack Nowell, qui est nouveau. Mais d’autres qui ne le sont pas. C’est un bon avertissement pour moi : derrière le groupe de leaders que tout le monde connaît, il y a un trou. C’est important de vite corriger ça. S’ils ont besoin que d’autres joueurs soient en forme, la vie ne marche pas comme ça. Je dois changer mon approche envers certains pour ne pas trop les surestimer. 

Kerr-Barlow va rester capitaine. Je préfère que Uini fasse comme d’habitude. C’est le vrai patron ici, tout le monde sait ça, c’est naturel pour lui. Pendant la Coupe du monde, on a vu qu’il était parmi les deux meilleurs piliers droits au monde. »

Le technicien Irlandais indique avoir une grande part de responsabilité dans le mauvais début de saison de son équipe. Extrait:

« Jusqu’à la blessure de Will, c’était une semaine qui nous a rappelé pourquoi on adore ce sport, pourquoi j’adore ce groupe, parce que je n’ai pas trop senti ça ces quatre derniers mois. Ce n’est pas de leur faute, c’est ma responsabilité. Je suis fier d’être le leader de ce club, c’est important que je dise ça avec la qualité des hommes que j’ai dans la salle. Ce que je veux voir, c’est une progression. Voir comment on a joué contre Castres et Oyonnax a été un grand choc pour moi. Sur le papier, quel que soit notre effectif, on a une chance de gagner contre ces équipes. Mais on ne l’a pas mérité, ça pose beaucoup de questions. »

Il demande également à ses joueurs de pratiquer un beau rugby pour reconquérir les supporters. Extrait:

« Contre Castres, on n’a pas donné envie aux supporters de pousser derrière l’équipe. On doit changer ça, montrer qu’on est motivés par le fait de jouer à Deflandre. Des joueurs m’ont dit que c’était un peu calme contre Castres, je leur ai répondu que c’étaient eux qui étaient calmes, il y a une grande différence, et qu’il fallait donner au public l’envie de pousser derrière eux. Ce n’est pas au public de créer l’ambiance au début, le sport ne marche pas comme ça. Oui, on est dans une période faible et j’ai besoin que les supporters soient comme d’habitude mais j’ai surtout besoin que mon équipe montre au public pourquoi il donne son argent pour aller la voir. »

Publicité

3 Commentaires