Le coup de gueule de Nigel Owens sur les dérives de l’arbitrage dans le rugby !

Le coup de gueule de Nigel Owens sur les dérives de l’arbitrage dans le rugby !

Le lundi 6 novembre 2023 à 18:42 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Nigel Owens a pris sa retraite en 2020.

L’ancien arbitre international Gallois continue de suivre avec attention le rugby.

Dans une chronique publiée sur Wales Online, ce-dernier n’a pas manqué de revenir sur l’arbitrage durant le Mondial, lequel a connu de vives polémiques tout au long de la compétition.

Celui qui a dirigé la finale de la Coupe du monde de 2015 entre l’Australie et les Blacks s’est confié.

Dans un premier temps, il se dit totalement excédé par les insultes et menaces dont a été victime Wayne Barnes suite à la finale de la Coupe du monde entre l’Afrique du Sud et les All-Blacks.

Pour lui, rien ne mérite de telles insultes et menaces. Extrait:

« Que vous pensiez que Wayne Barnes a fait un bon ou un mauvais match n’a aucune importance, rien ne justifie la quantité d’insultes qui lui ont été adressées ces derniers jours, en particulier les menaces de mort. C’est inacceptable. C’est un arbitre de haut niveau et une personne qui a donné le meilleur pendant près de 30 ans à ce sport. »

Toutefois, Nigel Owens concède que certains polémiques sont légitimes.

Et il l’affirme : trois grands problèmes doivent être examinés par World Rugby, à commencer par les contacts à la tête.

Il regrette les incohérence de décisions entre plusieurs fautes semblables. Extrait:

« Les lois et les sanctions actuelles ne changent pas le comportement des joueurs et nous constatons toujours des incohérences dans les décisions. » 

Aussi, Nigel Owens n’apprécie pas la nouvelle règle permettant à une équipe qui défend de renvoyer le ballon depuis son en-but après qu’un défenseur ait aplati dans son en-but.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Cette règle récompense souvent le jeu défensif, ce qui n’est pas l’objectif du jeu. L’option offensive devrait toujours être récompensée, et c’est pour cette raison que j’envisagerais de me débarrasser de la règle du renvoi d’en-but dès maintenant. Cela n’a pas fonctionné, et ne fonctionnera jamais. »

Pour conclure, Nigel Owens souhaite que le règlement dit « bunker » soit abandonné le plus rapidement possible.

Il estime que cette nouvelle règle décharge beaucoup trop les arbitres de leurs responsabilités. Extrait:

« Que vous soyez d’accord ou non avec le carton rouge de Cane, la personne qui devrait prendre ces décisions clés devrait être l’homme du milieu. Il ne devrait pas être envoyé dans un bunker. Ce ne sont pas des arbitres internationaux, mais ils prennent des décisions d’arbitrage international.

L’autre problème, c’est la technologie et le bunker. On a l’impression que c’est le TMO qui arbitre les matchs en ce moment et ce n’est pas normal. Entre les officiels sur le terrain, le TMO et le bunker, il y a six personnes qui ont un point de vue ou une opinion sur une décision. Trop de cuisiniers dans la cuisine, cela n’a jamais été aussi vrai. »

Il l’affirme : l’arbitrage vidéo doit être réduit de manière drastique.

Publicité

14 Commentaires