Retrouvez l’audition de Florian Grill !

Retrouvez l’audition de Florian Grill !

Le vendredi 3 novembre 2023 à 9:37 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a été auditionné ce jeudi dans le cadre de la Commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport.

Après Didier Deschamps, c’est Florian Grill qui a été entendu.

Ce-dernier a dans un premier temps évoqué la condamnation de Bernard Laporte. Extrait:

« En tant que membre du comité directeur, ma position a été que la FFR se devait de se porter partie civile dans ce procès pour se défendre et de m’étonner, après la condamnation de Bernard Laporte en première instance, que les frais de justice n’aient pas été remboursés à la FFR. Quand j’ai été élu, j’ai appris que le même jour, un protocole avait été signé avec Bernard Laporte au terme de ce procès. Sur le contenu des affaires, j’ai fait campagne sur un projet positif pour le rugby français, voulant transformer la FFR en fédération à mission. »

Il a ensuite donné des précisions sur le nouveau partenariat entre la FFR et le groupe Altrad. Extrait:

« Le partenariat? Il y a eu un nouvel appel d’offre parfaitement encadré. La société Altrad a candidaté. La condamation était en première instance et n’est pas définitive. C’est un nouvel appel d’offre qui avait été lancé, avant même mon élection. L’appel d’offre a été fait dans les règles de l’art. »

Florian Grill a dévoilé ses méthodes pour lutter contre toutes les formes de violence dans le rugby. Extrait:

« Il me semble que la FFR a ce qu’il faut. Il nous est nous-même arrivé de saisir la C3PR. On a la Commission qui lutte contre les discriminations et le fait de manière efficace. On a très récemment rappelé que sur des propos homophobes, racistes, antisémites, l’arbitre avait la capacité d’exclure immédiatement le joueur. Quand c’est dans les tribunes, l’arbitre a la possibilité d’arrêter le match, de convoquer les présidents et de décider. »

Il a ensuite parlé de la gouvernance au sein de la FFR. Extrait:

 « La fédération est très démocratique. Concernant la gouvernance, cela fonctionne mais le comité directeur ne se réunit que trois fois par an selon les conventions. C’est donc plutôt le bureau fédéral qui prend les décisions donc on est en train de travailler à une réforme statutaire. »

Le sujet du racisme a ensuite été évoqué. Extrait:

« Le racisme n’a pas sa place dans le rugby, c’est un sport d’inclusion par excellence. Le rugby s’est ouvert à la diversité, on le voit dans les quartiers prioritaires ; le rugby se féminise…

Malheureusement, il arrive qu’il y ait des dérapages et on a souhaité avoir un message ferme auprès des arbitres, en leur rappelant l’arsenal à leur disposition et en leur disant qu’ils seraient soutenus. Quand j’étais président de la Ligue Ile-de-France on avait mis en place une application avec l’arbitre permettant, à chaque rencontre, d’évaluer le banc de touche, le capitaine, le terrain et les tribunes. Avec la data, on a la capacité à envoyer des représentants sur les terrains. On est en train d’étendre ce logiciel. »

Il indique ne pas avoir été mis au courant du racisme dans l’affaire Meité. Extrait:

« Je le connais, je lui ai parlé récemment parce qu’on a un projet de développement du rugby sur le continent africain. C’est quelqu’un de très bien. Je ne savais pas qu’il y avait eu des faits de racisme le concernant. Je n’ai pas souvenir de cette affaire. »

Pour conclure, Florian Grill a concédé que le rugby féminin connaissait un retard dans son développement. Extrait:

« Je ne parle pas de rugby féminin mais de pratique féminine. Il y a un potentiel de développement immense. Ce qui compte, c’est la proximité et tous les clubs ne proposent pas la pratique féminine. Certaines filles n’en font pas parce qu’elles n’ont pas de clubs à proximité. Et quand elles en font, elles font plus de kilomètres. Il faut aussi féminiser les encadrements, l’arbitrage… et on est très en retard. Les élus doivent se rendre compte du rôle sociétal des clubs, qui sont parfois enfermés dans la case sport alors qu’ils sont essentiels au lien social. Et les subventions baissent. »

Via RMC Sport

Publicité

7 Commentaires