Pierre Mignoni : « Franck Azéma est mon ami, mais il sait très bien que sur le terrain on n’a pas d’amis »

Pierre Mignoni : « Franck Azéma est mon ami, mais il sait très bien que sur le terrain on n’a pas d’amis »

Le vendredi 3 novembre 2023 à 10:16 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Perpignan, programmé samedi après-midi à Aimé-Giral, dans le cadre de la cinquième journée du Top 14.

Ce-dernier a tout d’abord parlé de la courte semaine d’entraînement du RCT. Extrait:

« C’est une semaine courte donc on s’est entrainé mardi. Repos mercredi et encore entrainement ce jeudi. C’est une semaine où nous n’avons pas beaucoup de temps. Il faut bien se préparer et être précis. C’est ce qu’il s’est passé jusqu’à maintenant. On a rajouté un entrainement et demi car celui de mardi n’était pas très dur. Les internationaux qui ont joué ont fait beaucoup de récupération. Ce jeudi, tout le monde travaille et on a eu un entrainement réel de plus. »

Questionné sur l’USAP qui est lanterne rouge du Top 14, Pierre Mignoni affirme se concentrer surtout sur son équipe. Extrait:

« Je me concentre sur nous, c’est un match capital aussi pour nous. Il y a toujours des matches très difficiles, surtout à Perpignan, surtout depuis deux ans, c’est très compliqué là-bas. »

Cette semaine, Pierre Mignoni et Franck Azéma ne se sont pas appelés, contrairement à d’habitude. Extrait:

« On a échangé avec Franck Azéma depuis le début de la saison. On s’appelle très souvent mais on ne s’est pas appelé cette semaine. Je suis content de le retrouver après le match. Il est concentré sur son équipe et je le suis sur la mienne. A la fin du match, on sera heureux de se retrouver et d’échanger sur le match. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni a parlé du retour de Dan Biggar. Extrait:

« Dan Biggar va bien. Il a régénéré mentalement et physiquement. Il avait besoin de couper, il revient dans le groupe. J’attends de lui qu’il soit à 100% pour Toulon, qu’il donne tout pour le club, il a très envie de terminer sa carrière ici pendant encore deux saisons à 100%. Je connais ce joueur, ses qualités d’homme et de joueur. Je veux qu’il soit bien physiquement et bien dans sa tête pour qu’il puisse tout donner. J’ai parlé avec lui de sa Coupe du monde, mais rien de spécial. »

Contre Oyonnax, le RCT a manqué de patience dans les zones de marque. Pierre Mignoni réagit. Extrait:

« Le manque de patience, on peut le travailler à l’entrainement, mais le match reste le match. Quand tu es sous pression face à un adversaire, avec un stade contre toi, une équipe qui va te mettre beaucoup de pression sur les montées défensives, c’est là qu’il faut répondre présent. Donc est-ce que ça se travaille à l’entraînement ? Oui on travaille, mais c’est sous pression c’est de l’ordre mental et on a besoin de faire des matches ensemble. On travaille cela sur le terrain mais surtout en match. »

Aussi, le technicien Toulonnais parle du retour de certains joueurs pour cette rencontre face à l’USAP. Extrait:

« Il y aura des forces vives qui vont rentrer des deux côtés. Je me concentre sur mon équipe. Je préfère les avoir que de ne pas les avoir. Trois joueurs vont ensuite revenir la semaine prochaine, puis une dernière vague plus tard. Ce que j’essaye de faire, c’est le collectif club. Les joueurs qui ont le moins de temps de jeu sur la semaine continuent à faire du rugby dans la semaine. Ce sont 10 joueurs et les meilleurs espoirs, on travaille ensemble et on fait une séance rugby. Alors oui, il y a de la frustration quand un joueur ne joue pas. Je n’ai pas de problème avec cela. Quand tu es frustré à la maison, tu pleures à la maison, mais quand tu es au Campus, tu montres une attitude, tu fais travailler les autres, ceux qui jouent, tu as une mission et ça continue. On a besoin de tout le monde.

Je communique avec mes joueurs quand ils veulent savoir pourquoi ils ne jouent pas. Je veux qu’ils progressent individuellement sur ce qu’on leur demande et qu’ils travaillent. La frustration, j’en n’ai rien à faire. C’est normal de l’avoir mais je veux voir des joueurs qui travaillent dur, sinon ils ne jouent pas et c’est pareil pour tout le monde. Quand tu es au Campus, tu travailles et tu donnes tout ! »

Il a également parlé de la complémentarité de sa troisième ligne. Extrait:

« Charles Ollivon et Esteban Abadie sont très complémentaires donc c’est très facile. Charles Ollivon peut jouer 8 et Esteban Abadie aussi ! Ils peuvent faire les deux voire les trois rôles en troisième ligne. Il y a d’autres joueurs aussi comme Yannick Youyoutte qui peut jouer en deuxième et troisième ligne. C’est bien d’avoir de la polyvalence et des joueurs adaptables. C’est toujours mieux que d’avoir des joueurs fixés à leur poste. »

Pour conclure, Pierre Mignoni parle de la situation délicate dans laquelle se trouve son ami Franck Azéma, avec l’USAP. Extrait:

« Bien sûr que ça me peine pour Franck Azéma car c’est mon ami. Mais il sait très bien que sur le terrain on n’a pas d’amis. Pendant 80 minutes, c’est Toulon contre Perpignan et ce n’est pas Franck avec Pierre. J’ai confiance en lui et je sais qu’il va s’arracher les tripes pour faire une bonne saison avec Perpignan. En ce qui me concerne, je suis concentré sur mon équipe. »

Publicité

0 Commentaire