Le groupe Toulonnais ne s’attendait pas du tout au départ de Franck Azéma

Le groupe Toulonnais ne s’attendait pas du tout au départ de Franck Azéma

Le mercredi 1 novembre 2023 à 19:36 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a notamment parlé du match à venir contre l’USAP, programmé samedi après-midi à Aimé-Giral.

L’occasion pour le RCT de recroiser le chemin d’un certain Franck Azéma, ex-manager du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

Le groupe est content de le recroiser. Humainement, et je dis ça avec sincérité, Franck est quelqu’un d’extraordinaire. C’est un homme bon. Dans son management, il est très porté sur l’humain et l’état d’esprit. On connaît sa manière de fonctionner : face à Toulon, il va vraiment remonter ses mecs avant d’aller sur le terrain. On peut également faire confiance à Pierre Mignoni pour nous stimuler. Les deux équipes seront prêtes.

Franck Azéma n’est pas sur le terrain (rires). Le match appartient aux joueurs, c’est différent à appréhender. On sera très heureux de le revoir, car c’est quelqu’un qui a fait du bien au groupe et au club. Mais sur le terrain, ce sont 15 hommes contre 15 hommes.

Christopher Tolofua ne le cache pas : le départ soudain de Franck Azéma en fin de saison a provoqué un choc dans le groupe Toulonnais. Extrait:

Quand Franck a annoncé son départ, le groupe était sur le cul. On ne s’attendait vraiment pas à ça, surtout en plein milieu de la saison, alors qu’on était dans une bonne phase. Franchement, le groupe a été fort, et c’est ce qui a permis que cela ne pète pas entre nous. Il y a eu beaucoup de questionnements : qu’est-ce qui n’allait pas, pourquoi cela, pourquoi maintenant…

Cependant, il indique que le groupe Toulonnais n’en a pas voulu à Franck Azéma. Extrait:

Non. Tout le groupe peut vous le dire : Franck a été honnête avec nous. Il n’a pas quitté le club comme un voleur. Il a pris le temps de discuter avec les gens qui en ont ressenti le besoin, et d’expliquer les raisons de son choix. Après ça, on a été unanimes pour lui souhaiter la meilleure aventure possible avec son nouveau club. Mais le départ de Franck, comme pour d’autres joueurs, a été un déchirement. C’était une phase compliquée.

Il ne manque pas d’encenser Franck Azéma concernant son travail effectué à Toulon. Extrait:

Avant d’être un bon manager, c’est avant tout un super humain. Le groupe et les gens ont suivi car c’est un mec avec des putains (sic) de valeurs. Parfois, il y a des choses, même quand on est à l’intérieur du club, que l’on peine à expliquer… Franck, je vais le répéter, estextraordinaire. À la fin de ma carrière, même si cela a été court, ça restera quelqu’un qui m’a profondément marqué. Dans l’après, tu as envie de garder des contacts avec des mecs comme ça.

Publicité

3 Commentaires