Matthis Lebel annonce la couleur : « Il y aura le feu à tous les étages ! »

Matthis Lebel annonce la couleur : « Il y aura le feu à tous les étages ! »

Le vendredi 27 octobre 2023 à 11:16 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ailier international Français Matthis Lebel s’est confié via La Dépêche à l’approche du match du Stade-Toulousain contre l’Union Bordeaux-Bègles, programmé dimanche à Ernest-Wallon.

Ce-dernier évoque cette reprise face à l’UBB. Extrait:

 Nous savons que nous n’avons pas travaillé pour rien même si c’était forcément frustrant de s’entraîner la semaine et de ne pas jouer le week-end. L’idée était d’arriver sur ce match de Bordeaux et d’entamer le bloc de 15 matchs qui arrive avec le maximum de fraîcheur et de capacités rugbystiques possibles.

Nous savons que nous sommes passés à côté à Bayonne (7-26 en ouverture). Nous en avons parlé, certains l’ont peut-être encore en travers, le staff nous en reparle parce que nous n’avons pas fait ce que nous voulions faire. Je pense que nous avons remis l’église au milieu du village lors des deux matchs d’après sur le contenu (38-13 contre Montpellier et 27-21 à Oyonnax, NDLR). Même si tout n’a pas été parfait, nous nous sommes rapprochés de ce que nous voulions faire. La philosophie est de rester sur ces deux matchs, de ne pas nous renier même si nous savons que les matchs de reprise ne sont jamais les plus aboutis.

Repositionné à l’arrière durant le Mondial, Matthis Lebel indique avoir évolué. Extrait:

Ce n’était pas la première fois mais cela m’a permis d’évoluer, de grandir. Quand je vois qu’Owen Franks (le pilier droit international néo-zélandais venu comme joker Coupe du monde, NDLR) qui arrive en fin de carrière et continue à travailler pour continuer à se développer, avoir l’opportunité en étant relativement jeune de s’éprouver à un autre poste, c’est toujours gratifiant, cela redonne des axes de travail. Cela m’a donné envie de continuer à apporter le plus possible à l’équipe, en tout cas sur l’énergie même si tout ne peut pas être parfait.

Dans la foulée, il se confie sur l’adversaire du week-end : l’UBB. Extrait:

Nous les connaissons depuis un moment, cela fait quatre, cinq ans qu’ils jouent le haut de tableau. Ils vont arriver avec une équipe déterminée. Ils proposent un rugby avec une grosse mêlée, beaucoup de combat, des fondamentaux où ils sont très précis et plutôt dominants sur les premiers matchs. Nous devrons forcément nous opposer à ça. Après, même s’ils seront aussi impactés par les joueurs en vacances après la Coupe du monde, il y a des joueurs de grande qualité derrière aussi. Il y aura le feu à tous les étages je pense.

Ils vont arriver avec leurs qualités et l’envie de se confronter à nous comme toutes les équipes qui viennent à Toulouse, encore plus pendant les périodes de doublon même si celui-ci est un faux car nos internationaux ont quand même droit à leur période de vacances. Donc peut-être que des équipes sont tentées de se dire que c’est le bon moment d’aller faire un coup à Toulouse, nous les comprenons forcément. Donc nous allons essayer d’afficher, comme nous le faisons depuis le début de la saison, le meilleur état d’esprit en restant fidèles à nos fondamentaux et nos principes de jeu.

Une chose est sûre : Matthis Lebel s’attend à une saison très particulière. Extrait:

Oui, c’est inédit, cela n’a jamais été vu. Maintenant, je pense que le staff l’a préparée du mieux possible. Nous, les joueurs, nous en sommes conscients mais une fois que nous sommes sur le terrain et en match, notre boulot est de rendre la meilleure copie possible et de laisser gérer la partie administrative si on peut dire au staff. Cela nous donnera l’opportunité de voir comme sur le début de saison des jeunes qui arrivent, qui portent fièrement les couleurs du Stade en Espoirs, et sur lesquels le Stade pourra s’appuyer pendant cette année où les doublons vont être nombreux.

Publicité

1 Commentaire