L’arbitre Ben O’Keefe violemment attaqué : World Rugby promet des actions contre les auteurs !
L’arbitre Ben O’Keefe violemment attaqué : World Rugby promet des actions contre les auteurs !
Le mercredi 18 octobre 2023 à 14:33 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
L’arbitre néo-zélandais, Ben O’Keeffe, est la cible de commentaires malveillants nourris sur ses réseaux sociaux depuis la défaite de la France contre l’Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde, dimanche.
Ben O’Keeffe (34 ans) est brutalement sorti de son relatif anonymat depuis dimanche. L’arbitre néo-zélandais est pointé du doigt pour des décisions litigieuses qui ont précipité la défaite de la France face à l’Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde. Antoine Dupont, capitaine des Bleus, a publiquement regretté sa clémence face aux agissements sud-africains dans les regroupements. Des arbitres ont aussi quelques erreurs dans ses choix.
Si Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, et les joueurs sont restés réservés sur le sujet, c’est beaucoup moins le cas de certains supporters français. Plusieurs fans ont ainsi inondé la page Instagram de Ben O’Keeffe de commentaires malveillants au point que l’arbitre a désactivé les commentaires sur sa dernière publication, datée de la semaine dernière au moment de sa nomination pour le quart de finale.
Ils ont alors pris d’assaut le message précédent posté après la rencontre Japon-Argentine (27-39) qu’il avait dirigée. Il est entre autres accusé de corruption, de tricherie et d’avoir volé la France. Il est aussi ciblé par les commentaires grossiers et quelques menaces.
Le Néo-Zélandais a épinglé sur sa page un post daté du 26 juin dernier dans lequel il dénonçait le cyberharcèlement en ligne par des supporters des Chiefs (équipe néo-zélandaise de Hamilton) après la finale de Super Rugby perdue par leur équipe face aux Crusaders (équipe néo-zélandaise de Christchurch).
« Malheureusement, en tant qu’arbitre au plus haut niveau, j’ai dû accepter et m’habituer au vitriol d’après-match que les fans normalisent », avait-il écrit « C’est une triste réalité qui ne m’affecte plus, mais cela ne veut pas dire que ça va. »
« Je repense à l’arbitre de la finale de la Ligue Europa traversant l’aéroport et à sa famille se faisant lancer des chaises. J’espère que ma famille ne sera jamais soumise à cela, mais dans la direction que prennent certains fans maintenant dans le rugby, je sais que nous sommes plus proches que nous ne l’avons été. C’est l’un des nombreux exemples récents où quelqu’un a franchi la ligne envers un officiel de match de rugby. »
« Les arbitres font partie du jeu et nous avons besoin du soutien des joueurs et des entraîneurs pour avoir des conversations difficiles en privé, mais aussi pour soutenir publiquement leurs officiels – et non pour les critiquer. Cela va changer la façon dont les fans nous traitent. Les abus existent et pour tous ceux qui les subissent en ce moment, sous quelque forme que ce soit, veuillez comprendre qu’il existe un soutien, que les gens vous aiment, qu’il y a de l’aide disponible et si tout le reste échoue, envoyez-moi un message et je serai heureux de parler avec vous. »
World Rugby a exprimé son soutien à l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe, face au cyber-harcèlement dont il a été victime après le quart de finale de la Coupe du monde perdu par la France contre l’Afrique du Sud (29-28).
La cruelle défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud (29-28)dimanche, dès les quarts de finale de la Coupe du monde, a fait ressortir la face sombre de certains supporters et internautes.
Au centre des critiques, l’arbitre Ben O’Keeffe a fait l’objet de violentes attaques sur les réseaux sociaux après la désillusion tricolore. Accusé d’avoir commis des erreurs pendant le duel au sommet entre les Bleus et les Springboks, l’officiel a reçu mercredi le soutien de World Rugby.
« C’est très triste de voir de tels comportements après un match. Avant le tournoi, on a annoncé un partenariat pour éradiquer les abus en ligne », a expliqué Dominic Rumbles, le responsable de la communication pour World Rugby face à la presse. Ce n’est pas un exercice facile. On va prendre des mesures à l’encontre des individus qui ont publié des messages odieux. »
Un peu à l’image de l’Anglais Wayne Barnes, victime de menaces de mort après le test-match entre la France et la sélection sud-africaine en 2022, Ben O’Keeffe subit de plein fouet les foudres des fans déçus.
Fabien Galthié ou les joueurs français, malgré le regret d’Antoine Dupont sur un arbitrage « pas au niveau de l’enjeu« , n’ont pas souhaité entretenir la polémique autour des décisions arbitrales. Mais plusieurs décisions du Néo-Zélandais pendant le quart ont nourri les attaques contre les officiels. Au grand dam de World Rugby qui veut protéger tous les acteurs du Mondial contre le cyber-harcèlement.
« Ça ne concerne pas seulement les arbitres, ça concerne aussi les joueurs. On va prendre des mesures appropriées« , a encore assuré Dominic Rumbles ce mercredi.
Preuve de la confiance de la fédération internationale, Ben O’Keeffe a été désigné pour diriger la demi-finale entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, samedi au Stade de France. Un duel où la prestation de l’arbitre néo-zélandais sera encore scrutée de près.
Via RMC Sport
Publicité
18 Commentaires