Borné, World Rugby continue de bloquer toutes les vidéos sur les réseaux sociaux

Borné, World Rugby continue de bloquer toutes les vidéos sur les réseaux sociaux

Le jeudi 12 octobre 2023 à 16:48 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Fréquemment, des consultants, journalistes, influenceurs ou encore supporters diffusent des extraits vidéos de certains matches de la Coupe du monde sur les réseaux sociaux.

Généralement, ce sont les actions litigieuses ou les beaux gestes techniques qui sont relayés.

Reste que World Rugby n’apprécie vraiment pas que le droit d’images ne soit pas respecté et décide de bloquer ces vidéos.

C’est souvent le même message qui s’affiche lorsque vous essayer de visionner un extrait : 

« Cette vidéo n’est pas disponible dans votre région. »

Et pour cause, c’est TF1 qui détient les droits d’images du Mondial 2023. World Rugby a décidé de faire respecter cet accord exclusif avec le diffuseur Français.

De nombreux journalistes et autres supporters se sont agacés d’un tel acharnement alors que ces vidéos pourraient justement permettre de faire parler du rugby au plus grand nombre et de faire connaitre ce merveilleux sport.

De son côté, World Rugby reste ferme sur sa position. Extrait:

« Il n’y a pas d’évolution par rapport aux autres Coupes du Monde de Rugby. C’est la même situation qu’en 2019 et de la dernière Coupe du monde féminine. On ne partage pas le fait que ces restrictions empêchent nos contenus d’être vus puisque nous avons des chiffres qui prouvent que nous avons dépassé le milliard de vues sur la phase de poules, en forte progression par rapport aux éditions précédentes.

Ensuite il y a des droits à faire respecter. Nos contrats avec les diffuseurs comportent des clauses qui ne permettent pas de diffuser des images de matchs en natif sur quelques marchés dont la France. TF1 apporte énormément pour développer notre sport avec une diffusion en clair et des audiences records, et leur contrat inclut une exclusivité sur les réseaux.

Les images de match sont des droits réservés aux partenaires de la Coupe du monde. Ils ont payé pour avoir le droit de les diffuser et notre rôle est de préserver leurs droits. On fait attention à garantir ces droits. Mais nous souhaitons rappeler que tous les résumés de matchs sont disponibles gratuitement sur le site de la Coupe du Monde de Rugby et de RugbyPass TV. »

Vous l’avez compris, World Rugby est encore un peu à la ramasse concernant le numérique et ne saisit clairement pas les enjeux de pouvoir diffuser au plus grand nombre certains faits de jeu afin de donner de la visibilité au rugby.

Publicité

0 Commentaire