Vers un bluff des Springboks sur la composition d’équipe pour défier le XV de France ?

Vers un bluff des Springboks sur la composition d’équipe pour défier le XV de France ?

Le mardi 10 octobre 2023 à 21:06 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Contrairement à ses habitudes, l’Afrique du Sud devrait donner sa composition vendredi en vue du quart de finale de Coupe du monde face au XV de France. Un banc en 7-1 est possible pour les Springboks, qui tentent le bluff.

Un coup de bluff? Alors que depuis le début de la compétition, l’Afrique du Sud dévoile sa composition d’équipe quatre jours avant ses matchs, les Springboks devraient annoncer leur formation seulement… vendredi, à deux jours (dimanche à 21h au Stade de France) du choc face à la France lors d’un quart de finale de Coupe du monde tant attendu.

« C’est tactique », avoue le directeur du rugby des Springboks, sourire en coin. « Nous voulons nous assurer que pour chaque poste, nous avons quelqu’un de bon et en forme. Et sur certaines positions nous ne savons pas encore quelle sera la meilleure option. »

« A ce niveau, les équipes s’analysent jusqu’aux os, vous devez donc trouver des moyens de déjouer l’opposition, tout en restant fidèle à votre coeur et les choses importantes pour vous », a aussi expliqué Deon Davids, l’entraîneur adjoint des Boks. « Cela restera une partie de notre approche: trouver un avantage pour faire quelque chose différemment. »

Il y a peu de doutes néanmoins sur le XV qui devrait être aligné par les champions du monde en titre. La composition devrait fortement se rapprocher de celle alignée lors de la défaite face à l’Irlande (13-8).

La principale interrogation dans ce XV semble concerner le poste d’ouvreur. Après une longue blessure au mollet, Handré Pollard a été rappelé pour remplacer le talonneur Malcolm Marx. Il a joué 50 minutes propres face aux Tonga et a surtout assuré au pied (4/4), principal défaut de Manie Libbok, son concurrent, titulaire depuis le début du Mondial. Mais Pollard manque de rythme.

« Handré Pollard et Manie Libbok sont tous les deux disponibles », ajoute le sélectionneur Johan Erasmus. « Personne n’est vraiment blessé. Nous avons une idée de l’équipe mais il y a encore quelques hésitations. Nous confirmerons tout ça demain matin en interne, mais tout le monde est sur le pont. Et voir à quoi l’équipe de France pourra ressembler peut aussi nous influencer pour voir si nous faisons un banc en 7-1 (7 avants et 1 arrière) ou en 6-2. »

Dupont espéré pour le XV de France

Du côté de l’équipe de France, à cinq jours du rendez-vous, Antoine Dupont s’est entraîné avec un casque. Le capitaine des Bleus est espéré pour ce choc face à l’Afrique du Sud. Il y a bientôt trois semaines, il avait connu une grave fracture de l’os maxillo-zygomatique (pommette et mâchoire droites). Le demi de mêlée était toujours du côté des titulaires ce mardi après-midi avec la chasuble floquée du numéro 9.

Via RMC Sport

Publicité

5 Commentaires