Le XV de France va-t-il dominer le rugby mondial pendant 15 ans ?
Le XV de France va-t-il dominer le rugby mondial pendant 15 ans ?
Le lundi 9 octobre 2023 à 15:40 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Vice-champion du monde de rugby en 1987, l’ancien troisième ligne du XV de France Éric Champ est très optimiste pour l’avenir des Bleus. Pour lui, un sacre mondial des hommes de Fabien Galthié pourrait ouvrir une longue période de domination française sur le rugby mondial.
Les Bleus, nouveaux Blacks? Qualifié avec la manière pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby après son large succès sur l’Italie (60-7) ce vendredi à Lyon, le XV de France impressionne jusqu’à ses anciens cadres. C’est le cas de l’ancien troisième ligne toulonnais Éric Champ, qui voit les Bleus régner durablement sur le rugby mondial en cas de sacre le 28 octobre prochain au Stade de France, comme il l’a confié au micro de ViàMidol.
« On bat les Blacks, on arrive à battre les Springboks, ce qui était encore difficile il y a quelques années. Est-ce que c’est une question de génération? Sûrement. Est-ce que cet équilibre va durer? Moi je le crois« , affirme le quadruple vainqueur du Tournoi des V Nations.
« J’espère que l’Équipe de France va être championne du monde, et si c’est le cas, je pense que la France va prendre le lead mondial de rugby pour au moins les 10 ou 15 prochaines années », conclut-il.
Le classement mondial World Rugby est actuellement dominé par deux nations de l’hémisphère nord, l’Irlande et la France. Avant l’accession des Bleus à la première place le 11 juillet 2022, avant d’être dépassés par le XV du Trèfle une semaine plus tard, jamais les nations du Sud n’avaient été absentes de ce duo de tête depuis que la création de ce classement en 2003.
Au-delà de ce simple constat arithmétique, l’impression de supériorité laissée par les nations européennes face à leurs adversaires australes est l’un des grands enseignements de cette phase de poules. Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde de rugby, les quatre poules ont été dominées par des nations de l’hémisphère nord qui pourraient ainsi, si la logique était respectée en quarts de finale, se retrouver entre elles dès les demi-finales.
Source : RMC Sport
Publicité
13 Commentaires