Sergio Parisse défend Christopher Tolofua
Sergio Parisse défend Christopher Tolofua
Le vendredi 29 septembre 2023 à 12:12 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Sergio Parisse n’est plus un joueur de rugby.
Ce-dernier a raccroché les crampons cet été et a intégré, dans la foulée, le staff technique du Rugby Club Toulonnais en tant que spécialiste de la touche.
Interrogé via Var-matin, ce-dernier est revenu sur le début de saison des avants Toulonnais.
Selon lui, les avants du RCT sont encore très loin du niveau espéré. Extrait:
Je pense qu’on a énormément progressé depuis le début de la préparation. Mais on ne va pas se mentir, on est encore très loin de là où on veut être. C’est la vérité. On ne peut pas dire qu’avoir 75 % de réussite d’efficacité en touche, après trois matches, c’est satisfaisant.
Nous ne sommes pas catastrophiques, mais je veux plus. On a une marge de progression énorme. Mais entre le match amical contre Perpignan et le dernier à Bordeaux, je reste extrêmement content. J’ai vu une vraie évolution.
Le talonneur Christopher Tolofua a vivement été critiqué en ce début de saison pour ses lancers approximatifs en touche.
Sergio Parisse rappelle, de son côté, que le talonneur n’est pas forcément toujours responsable des touches manquées. Extrait:
Pour quelqu’un qui regarde le match de l’extérieur, quand on manque une touche, le plus simple à faire c’est d’accuser le talonneur. Je pense vraiment qu’il y a des choses visibles pour tout le monde, d’autres non. Il y a beaucoup de lancers où les annonces n’étaient pas les bonnes, où l’efficacité des lifts n’était pas la bonne.
On a aussi vu le bloc de saut qui ne saute pas dans sa zone bien précise. Tout ça, ce sont des éléments qui déstabilisent le talonneur au moment de son lancer. Donc non, ce n’est pas la faute d’une seule personne. La touche, c’est un travail collectif. Dire qu’untel ou untel ne lance pas bien, c’est une énorme erreur.
Publicité
17 Commentaires