L’édito de Mathieu Bastareaud sur France – Namibie !

L’édito de Mathieu Bastareaud sur France – Namibie !

Le jeudi 21 septembre 2023 à 20:47 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Dans les colonnes du journal régional Var-matin, l’ancien international Français Mathieu Bastareaud a publié un édito pour évoquer le match de l’équipe de France à venir contre la Namibie.

Il explique pourquoi ce match est important pour les Bleus.

Selon lui, les Bleus ont une incroyable opportunité de tout remettre à plat contre la Namibie, après une semaine de doute suite à la victoire poussive contre l’Uruguay.

A lire ci-dessous :

« L’Uruguay, le Portugal, et je ne parle même plus des Fidji, qui ont définitivement changé de dimension, mais quelle joie de voir évoluer des équipes qu’on a longtemps voulu dépeindre comme d’une autre division…

Aujourd’hui, elles tiennent tête à n’importe qui, favori ou non. La progression est générale, et quand on voit que des entraîneurs comme Patrice Lagisquet et David Gérard avec le Portugal, on ne peut plus être surpris par les bons résultats de ces nations, qui tirent le rugby mondial vers le haut.

Maintenant, bousculée pendant 80 minutes par l’Uruguay, la France doit remettre son bleu de chauffe, et envoyer un message, comme le font Irlandais et Springboks depuis quinze jours. En faisant le plein de confiance face à la Namibie, les Bleus rassureraient leur public, prendraient et donneraient du plaisir, mais surtout, ils balayeraient toutes les interrogations qui pointent le bout de leur nez depuis Lille…

Car finalement, ce qu’on a appris jeudi dernier, c’est que cette équipe de France ne savait plus douter. Ces Bleus sont tellement dominateurs depuis quatre ans qu’ils ne se retrouvent jamais dans la position de devoir « prouver ». Sauf que face à l’Uruguay, ils ont été mis au pied du mur, ce qui a dû les surprendre, les vexer, les titiller…

Maintenant, ils ont une opportunité incroyable : tout remettre à plat face à la Namibie. Ils doivent sauter dessus… Face à l’Uruguay, ils sont tombés sur une équipe qui s’était nourrie du peu d’intérêt qu’on lui portait dans l’avant-match, du fait qu’on lui promettait de ramener une valise, et ce sera pareil ce soir. Face à eux, les Bleus vont croiser des êtres humains, avec des sentiments, un orgueil, un ego, qui n’aiment pas se faire marcher sur les pieds. C’est basique mais diablement efficace.

Alors, quand ça tapera, et même si la Namibie marque un essai, il ne faudra pas s’affoler, respecter le plan de jeu et faire preuve de conviction. Oui, les adversaires ont le droit d’être bons, mais je suis convaincu que la France a les qualités pour ne pas avoir à paniquer. Les Anglo-saxons savent gérer ce statut de grands favoris depuis la nuit des temps, quand nous, Français, en sommes encore à l’apprentissage. Maintenant, il ne tient qu’à nous de tout de suite relancer la machine ! »

Publicité

1 Commentaire