France 2023 : La guerre des droits à l’image fait rage sur les réseaux sociaux !
France 2023 : La guerre des droits à l’image fait rage sur les réseaux sociaux !
Le samedi 16 septembre 2023 à 11:09 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Depuis le début de la Coupe du monde, de nombreuses vidéos des actions des différents matches circulent sur les réseaux sociaux.
En effet, de nombreux comptes diffusent des extraits de matches, des essais, des actions litigieuses ou encore des blessures.
Malheureusement, toutes ces vidéos sont effacées régulièrement.
Et pour cause, World Rugby, l’ayant droit de la compétition, fait respecter scrupuleusement les exclusivités qu’il a vendues, grâce à des prestataires chargés de traquer les comptes pirates.
Le comble ? Le compte Twitter officiel de la Coupe du monde a publié des vidéos de certains matches avant qu’elles ne soient supprimées à leur tour par la plateforme à la suite d’infraction aux règles de diffusion.
Ces suppressions de vidéos causent la colère des internautes qui ne peuvent plus voir et revoir certaines actions et débattre sur celles-ci.
Interrogé via L’équipe, Dorian Grimaud, le responsable de la communication de World Rugby, le promoteur de la Coupe du monde 2023 a réagi. Extrait:
« Le sujet fait le buzz sur les réseaux sociaux, comme c’est le cas à chaque début de compétition, mais il n’y a absolument aucun changement sur l’utilisation des images. On veut que les gens partagent des images, qu’il y ait un engouement mais il y a des marchés, comme le marché français, où les droits sont protégés. Les partenaires de diffusion représentent près de 60 % des revenus de la Coupe du monde. »
L’équipe précise :
Quand elle a acquis les droits de diffusion de la compétition en France – avant d’en sous-licencier une partie à France Télévisions et M6 -, TF1 a obtenu une exclusivité de 24 heures sur la diffusion d’images des matches sur les réseaux sociaux.
Par conséquent, pour visionner certaines séquences sur les réseaux sociaux, il faut attendre que TF1 publie. Mais TF1 demande aux internautes de passer par sa plateforme MyTF1 pour accéder aux vidéos, ce qui rend le processus beaucoup plus long pour les internautes.
« Notre stratégie n’est pas de priver les gens de revoir les extraits, au contraire, mais de dire qu’ils sont disponibles sur MyTF1 », affirme Julien Millereux, le directeur des sports de TF1.
Certains comptent réussissent tout de même à publier certaines vidéos. Mais celles-ci restent généralement en ligne quelques heures avant d’être supprimées.
Publicité
1 Commentaire