Laurent Cardona explique pourquoi le deuxième essai des All-Blacks est totalement valide !

Laurent Cardona explique pourquoi le deuxième essai des All-Blacks est totalement valide !

Le dimanche 10 septembre 2023 à 1:47 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

Le deuxième essai des All-Blacks aurait-il dû être accepté par l’arbitre Jaco Peyper, vendredi soir lors du match d’ouverture de la Coupe du monde contre les Bleus ?

Nombreux sont ceux qui estiment que la passe effectuée avant l’essai est en-avant.

Des milliers d’internautes ont ainsi pesté contre la décision prise par l’arbitre Sud-Africain.

Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona estime que la décision prise par Jaco Peyper est la bonne.

Il explique pourquoi. Extrait :

« C’est la seule interprétation possible de cette décision : quand le ballon sort des mains du passeur, il part clairement vers l’arrière. Cette passe-là, partie au départ vers l’arrière, continue sa route vers l’avant de par la course du joueur qui a pris de la vitesse, c’est mécanique. Il n’y avait aucune raison de refuser l’essai pour en-avant. 

C’est normal, ils voient comme tout le monde que le ballon part d’un point A et atterrit à un point B deux mètres ou deux mètres 50 vers l’avant. Mais l’interprétation de World Rugby sur ce genre de situations n’a pas changé avant la Coupe du monde.

En Top 14, des arbitres pourraient l’interpréter autrement alors qu’il n’y a qu’une seule interprétation à avoir. Certains auraient pu siffler, c’est ce qui trouble le message. Mais on entend en « off » que Jaco Peyper interroge ses arbitres vidéo, qui lui disent que la passe est correcte.

Avant, l’arbitre vidéo n’intervenait que quand l’arbitre lui demandait, ou sur des cas bien arrêtés. Aujourd’hui, il y a une communication permanente avec l’arbitre vidéo, qui intervient sur quasiment tous les cas en « off ». Ils échangent, ils discutent, comme avec un arbitre de touche. L’arbitre vidéo a pris ce rôle, c’est ce qui a changé depuis un an. L’idée, c’est de fluidifier l’arbitrage et de prendre des décisions beaucoup plus rapidement.

Après, Penaud était battu, il a essayé de faire un peu d’intox et d’influencer l’arbitre. Mais il faut aller au bout des situations ! »

Voilà qui est dit !

Publicité

31 Commentaires