Fabien Galthié analyse la victoire des Bleus et évoque les imprévus rencontrés durant la rencontre !

Fabien Galthié analyse la victoire des Bleus et évoque les imprévus rencontrés durant la rencontre !

Le samedi 9 septembre 2023 à 0:40 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Interrogé au micro de TF1, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé son analyse de la victoire des siens contre les Blacks.

Il explique l’importance de cette victoire.

Il dévoile également les difficultés auxquelles il a dû faire au cours de cette rencontre.

A lire ci-dessous :

« Il était important de bien débuter, même si ce n’était pas un match éliminatoire. Pour nous, pour tout le travail qu’on a mis dans la préparation, et depuis quatre années. On a senti qu’il y avait beaucoup de pression sur cette première période. On a eu du mal à se libérer, les faits de jeu ont fait qu’ils ont marqué très vite et plutôt facilement. On perd ensuite Julien Marchand. On commence ce match avec le plus mauvais des scénarios possibles. Ce qui fait partie du jeu. On a réussi petit à petit à reprendre le contrôle du jeu. On s’accrochait bien, intelligemment. On a pris seulement 4 pénalités dans ce match, ce qui a été une des clés qui peut expliquer la victoire. On a réussi en deuxième période, avec l’apport des finisseurs, à faire vraiment basculer le match de notre côté. C’était particulier quand même. On ne s’attendait pas à cette ambiance un peu tendue. Même dans les tribunes, c’était tendu. On n’est pas habité à ce type d’ambiance.

Tu rentres au vestiaire avec le score (9-8) mais en n’ayant pas le contrôle du jeu et en donnant des clés faciles à l’adversaire. On a constaté qu’on s’était fait choper par la pression de l’événement alors qu’on s’était bien préparé. Ce qui est bien, c’est qu’on a réussi à débloquer la situation, d’une part en revenant sur le terrain, et d’autre part avec l’apport des finisseurs. Ils ont vu le match se dérouler, ils ont vu ce qu’on pouvait faire de mieux et ils ont apporté un peu d’énergie pour vraiment prendre le large parce qu’à la sortie, ça fait un score assez lourd.

On avait prévu de coacher très tôt, de manière prioritaire la première ligne, l’axe droit, et Arthur Vincent, par rapport à l’activité qui était nécessaire face à cette équipe-là. On a perdu Julien Marchand trop tôt malheureusement. Peato Mauvaka a réussi à entrer très vite dans le match. On avait prévu ce coaching très tôt avec ces cinq joueurs et on gardait Max Lucu et Melvyn Jaminet pour les moments clés. Ça s’est passé parfaitement sur le déroulé du match, malgré la perte de Julien de bonne heure. Ensuite, les entrants nous ont apporté beaucoup d’énergie, ils ont été justes. On a pris le dessus sur cette équipe, ce qui est remarquable parce que quand tu débutes mal, c’est quand même très positif. Il y a des points d’amélioration mais avoir traversé ce match et en sortir victorieux, ça va nous faire du bien, à toute la délégation. »

Publicité

4 Commentaires