Patrice Collazo au sujet d’un joueur du XV de France : « Il ne fera jamais 125 kilos ! »

Patrice Collazo au sujet d’un joueur du XV de France : « Il ne fera jamais 125 kilos ! »

Le vendredi 8 septembre 2023 à 11:43 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’actuel manager du CA Brive, Patrice Collazo s’est confié via France Bleu pour évoquer la forme d’un joueur qu’il connait particulièrement bien : le pilier droit international Français Uini Atonio.

Selon lui, Uini Atonio fait partie des meilleurs piliers droits au monde. Extrait:

Il est arrivé très jeune, au Stade Rochelais je crois qu’il avait 20 ans. Il a eu une progression constante. Entre la Pro D2 et le Top 14, l’évolution s’est faite tout doucement, mais comme c’est un joueur avec de grandes qualités techniques et d’adaptation il a su franchir toutes ces étapes.

Même si au début, cela a été compliqué pour lui en équipe de France, aujourd’hui, il est numéro un à droite, et à ce poste, il fait parti des meilleurs au monde, il n’y a pas de débat là-dessus. Il s’est construit en même temps que le Stade Rochelais. Le club a évolué, lui aussi. Aujourd’hui, c’est une pièce maîtresse de La Rochelle et du XV de France.

Il l’affirme : Uini Atonio est un joueur hors normes. Extrait:

« C’est un joueur qui ne rentrait pas dans les standards. 145 kilos à son arrivée … Il a voulu tenter sa chance en France. Quand je l’ai vu sur un terrain chez nous, il avait une dimension physique hors normes, avec des habilités techniques. Il a franchi les étapes au fur et à mesure. Aujourd’hui en équipe de France, quand il s’agit de gagner des mètres et resserrer les défenses, il est très bon pour çà. Uini ne fera jamais 125 kilos, il ne fallait pas l’aiguiller vers un profil de coureur. »

Il précise avoir un lien très fort avec le pilier droit. Extrait:

J’ai une relation particulière avec lui, parce que je l’ai connu très jeune, et que je l’ai fais venir en France. Il y a un lien fort qui va au delà du rugby. Déjà, c’est un « mec » club, j’aime çà, ensuite il rassure quand il est sur un terrain, avec sa présence physique, mais il fait le lien entre les joueurs français et les autres. Il a appris le français tout seul, il est doué, et dans un vestiaire, il fait l’unanimité. C’est un leader, il a été souvent capitaine quand il était jeune. Il est fédérateur, dans une équipe, c’est un point d’ancrage.

Pour conclure, Patrice Collazo indique être en contact régulier avec son ancien joueur. Extrait:

On s’envoie des messages assez souvent, avant de grands évènements, mais on communique souvent par WhatsApp. On a un groupe entre anciens joueurs du Stade Rochelais. Bon souvent, il y a pas mal de bêtises qui circulent, mais on garde le lien encore de cette façon. Mais c’est un garçon que je recroise de temps en temps, et avec un grand plaisir vraiment.

Publicité

3 Commentaires