Mourad Boudjellal explique pourquoi il a tant aimé recruter des Sud-Africains au RC Toulon

Mourad Boudjellal explique pourquoi il a tant aimé recruter des Sud-Africains au RC Toulon

Le mardi 5 septembre 2023 à 17:23 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Les Springboks vont préparer leur Coupe du monde à Toulon.

Ces-derniers sont d’ailleurs arrivés ce lundi au Campus RCT.

Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué pourquoi il a recruté tant de joueurs Sud-Africains en son temps. Extrait:

D’abord, ce sont bien sûr de grands joueurs. Et ensuite, je les ai fait venir parce qu’ils avaient un état d’esprit qui correspond au club de Toulon. Beaucoup de ces Sud-Africains, on avait l’impression qu’ils étaient Toulonnais. C’est une culture un peu rude, et ici on aime les gens qui sont rudes. Une culture de combat, ici on aime le combat. Une culture de compétiteurs, et on aime la compétition. Ils avaient donc toutes les qualités requises pour jouer au RCT. Et accessoirement, je le répète, ce sont aussi de très, très grands joueurs.

Il indique avoir écouté un conseil de Tana Umaga pour recruter des Sud-Africains. Extrait:

Tana Umaga m’avait dit, et ça m’avait marqué, si tu veux des secondes lignes, prends des Sud-Af’, ce sont les meilleurs. J’étais resté là-dessus et j’ai commencé par des secondes lignes avec Victor Matfield. Ensuite, on s’est rendu compte que les Sud-Af’ s’adaptaient parfaitement à Toulon. Dès qu’ils arrivaient, on avait l’impression qu’ils avaient toujours été là. Et puis quand vous en avez eu quelques-uns qui sont un peu emblématiques, ça donne envie aux autres de venir. Eben Etzebeth est venu sur les traces de Bakkies Botha, par exemple, parce qu’il voulait suivre son chemin. On a créé quasiment un pont entre l’Afrique du Sud et le RCT. Et systématiquement, quand il y avait un problème de joker médical, on se tournait vers l’Afrique du Sud parce qu’on savait qu’on était rarement déçus.

Il ne le cache pas : le cadre de vie de Toulon attire énormément les Sud-Africains. Extrait:

Ce serait difficile de ne pas apprécier ce cadre de vie ! Il n’y a pas beaucoup de décalage horaire aussi par rapport aux familles. Et puis Toulon avait une notoriété dans le monde qui faisait que les meilleurs joueurs du monde avaient envie de venir jouer au RCT.

Ils abordent les matchs de façon assez différente des Français, en totale décontraction. Je me rappelle de Duane Vermeulen qui avant un match était tout sauf inquiet. Mais après, dès que le coup d’envoi est donné, ils sont impliqués totalement.

Selon Mourad Boudjellal, la Coupe du monde va se jouer entre l’Afrique du Sud et les Bleus. Extrait:

Ça va se jouer entre eux et la France. Ça va dépendre des rescapés ! On sait tous que la phase préliminaire va coûter des joueurs. Sur les 33 qui démarrent la Coupe du monde, combien seront encore là pour les quarts de finale et pas à l’infirmerie ? C’est là qu’est l’énigme. Ça dépendra aussi des joueurs qui seront touchés. Il y a des éléments qui sont moins remplaçables que d’autres. On ne remplace pas Antoine Dupont, par exemple. Avant chaque match, il faut prier ! Si on arrive avec notre équipe type pour les phases finales, on aura de fortes chances de l’emporter. Et encore, on peut perdre des joueurs durant les phases finales.

Publicité

10 Commentaires