Matthieu Smaïli avoue avoir songé à quitter le RCT : « J’ai l’impression de perdre un peu de temps »
Matthieu Smaïli avoue avoir songé à quitter le RCT : « J’ai l’impression de perdre un peu de temps »
Le jeudi 31 août 2023 à 19:28 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Matthieu Smaïli s’est confié via le journal régional Var-matin pour évoquer sa carrière avec le RCT.
Il est notamment revenu sur la saison dernière. Extrait:
J’ai pas mal joué en début de saison, puis plus rien. Je fais un ou deux matches en fin d’année mais sans plus, quoi. Il y a beaucoup de concurrence à mon poste et ça a été compliqué. Je n’entrais pas forcément dans les petits papiers des coaches. J’ai continué à bosser dur à l’entraînement mais une fois que le wagon est parti, c’est difficile de le rattraper.
Il explique pourquoi il a finalement peu joué la saison dernière. Extrait:
Il y avait une hiérarchie claire avec Duncan Paia’aua et « Wais’ » Nayacalevu puis Jérémy Sinzelle en troisième. Tout le monde l’a vu. J’étais quatrième, voire cinquième au poste. Forcément, quand tu sais que toutes les semaines ça va être pareil, tu peux perdre un peu de motivation. Le week-end arrive et tu ne joues pas. J’ai parlé avec les coaches qui m’ont remotivé. Ils ont eu un discours positif mais ça n’a pas été évident, on ne va pas se mentir.
Pourtant, Pierre Mignoni lui a indiqué avoir vraiment besoin de lui en ce début de saison. Extrait:
On a surtout parlé de ce début de saison très important pour l’équipe et pour moi. J’ai l’occasion d’avoir du temps de jeu et des opportunités pour me montrer. On s’est engagé sur ça. La suite de la saison, on verra. D’abord, je dois correctement gérer cette période.
Il ne cache pas avoir songé à quitter le Rugby Club Toulonnais cet été, pour gagner du temps de jeu. Extrait:
Le temps de jeu, c’est le nerf de la guerre. Surtout à mon âge. J’ai 24 ans et je vois que tous mes potes de ma génération, qu’ils soient ici ou ailleurs, jouent et progressent. J’ai l’impression de perdre un peu de temps. La question s’est posée. Oui, j’ai pu me dire « Est-ce qu’ailleurs je ne jouerai pas plus? » Mais après, je suis attaché au RCT, c’est mon club de cœur. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai refusé de lâcher. Je bosse tous les jours. Réussir ici, c’est quelque chose qui me tient à cœur.
La Section Paloise souhaitait le recruter. Extrait:
C’est vrai qu’avant de re signer, j’avais des clubs qui me voulaient, dont Pau. Seb Piqueronies m’a appelé plusieurs fois (sourire) pour me convaincre. Ça correspondait à l’arrivée de Franck Azéma à Toulon. À ce moment-là, j’avais dit au club que je voulais être libéré. Ils m’ont dit « On va te donner une dernière chance » et, au final, j’ai joué toute la fin de saison. On fait la finale au Vélodrome, qu’on perd contre Lyon et je me suis dit, « Peut-être que je vais rester, que ça va marcher ». Pierre, qui était encore à Lyon, m’a appelé et a beaucoup pesé dans la balance. C’est comme ça que je me suis retrouvé à continuer à Toulon. Mais c’est vrai qu’en cours de saison dernière, quand je ne jouais pas, j’ai pu me poser des questions.
Ce n’est pas toujours évident. Mais les regrets, ça ne sert à rien. Ce n’est pas constructif. J’ai fait un choix. Quand je l’ai fait, c’était le meilleur pour moi… J’ai certainement fait des bons et des mauvais choix, mais c’est ma carrière. J’avance avec.
Matthieu Smaïli a ensuite évoqué son tempérament plutôt discret. Extrait:
Des fois, ils se demandaient si j’étais motivé ou non. Mais je le suis. C’est juste que je suis comme ça, assez discret. Je pense que dans ce domaine, je progresse. À force de l’entendre, je me suis vraiment posé la question. Et au final, ça pouvait plus me desservir qu’autre chose. Sur le terrain, je commence à prendre un peu plus la parole et je me sens bien.
J’ai pu être stressé, un peu plus jeune, sur mes premiers matches. Ça ne m’a pas rendu service. J’avais une pression que je n’arrivais pas forcément à gérer. Mais aujourd’hui, ce n’est plus quelque chose qui me gêne. C’est passé.
Il se confie ensuite sur le chemin effectué avec le RCT. Extrait:
On a été plusieurs à être lancés dans le grand bain. Certains ont réussi plus vite. J’ai fait les choses à mon rythme. Je suis un peu déçu d’avoir pris trop de temps. J’ai eu des opportunités que je n’ai peut-être pas bien saisies. J’ai eu pas mal de fois ma chance, j’en suis conscient. Mais c’est comme ça. J’estime que c’est mon chemin.
Publicité
3 Commentaires