Gabin Villière vu par Pierre Mignoni : « Mettez-le sur le terrain, surtout si vous ne voulez pas qu’il mange les gens dans la tribune ! »

Gabin Villière vu par Pierre Mignoni : « Mettez-le sur le terrain, surtout si vous ne voulez pas qu’il mange les gens dans la tribune ! »

Le dimanche 27 août 2023 à 11:04 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe à l’approche du match de l’équipe de France contre l’Australie, programmé ce dimanche après-midi au Stade de France.

Ce-dernier a évoqué son joueur : l’ailier Gabin Villière.

Il ne manque pas de l’encenser et expliquer croire énormément en lui.

Il se dit très heureux de pouvoir revoir Gabin Villière en équipe de France. Extrait:

« Il a un mental à toute épreuve et des épreuves il en a eues justement. Quand tu connais des rechutes et des blessures à répétition, c’est très, très dur mentalement. Il a connu des moments pas simples. Gabin n’a qu’une envie, c’est d’être sur le terrain. C’est là où il se sent le plus utile. Je suis très heureux de le revoir en équipe de France, très heureux de la confiance que le staff lui accorde. C’est mérité. Pour qu’il sorte du terrain alors qu’il a mal, il faut vraiment qu’il ne soit pas bien.

Ce n’est pas quelqu’un qui se plaint. Il travaille pour les autres, il s’intéresse à eux, il a envie de les voir élever leur niveau. Il donne son corps pour que l’équipe puisse performer. C’est un élément moteur. Pour moi, il peut être un grand capitaine demain. Peu de garçons ont été capitaines à ce poste-là mais il fait partie de ces joueurs-là, comme Philippe Saint-André, Aurélien Rougerie et Émile Ntamack par le passé. »

Il ne manque pas de mettre en avant son jeu sans ballon et évoque un véritable poison. Extrait:

« Au-delà de ses qualités rugbystiques, tout le monde connaît ses répétitions de tâches sur lesquelles il est très, très fort. Il a un jeu sans ballon impressionnant. On le voit forcément beaucoup avec le ballon, gratter et sur des actions qui ne passent pas inaperçues à la télé. Mais si on fait un peu une loupe de son jeu sans ballon, de l’activité qu’il peut avoir, de son influence sur les autres, c’est assez impressionnant. Comme tous les finisseurs, marquer est aussi une obsession. Et si tu veux l’arrêter à quelques mètres de la ligne, il faut envoyer quatre mecs dessus. Il rebondit, il a des appuis et de la vitesse. Il a cette capacité à se relever, partir, crocheter. C’est un poison. Il peut aussi traverser tout le terrain pour reprendre le mec à cinquante centimètres de la ligne. C’est un état d’esprit. »

Pour conclure, Pierre Mignoni estime que Gabin Villière est en train de retrouver son véritable niveau de jeu.

Il lui demande d’ailleurs de ne pas se mettre trop de pression. Extrait:

« Il est en train de retrouver son niveau, sa confiance, son jeu. Et plus il va jouer, meilleur il sera. J’en suis persuadé. Il n’a pas trop joué l’année dernière (quatre matches en club), il est frais. Naturellement, il a beaucoup d’appétit et là c’est multiplié. Mettez-le sur le terrain, surtout si vous ne voulez pas qu’il mange les gens dans la tribune ! (Rire.) Il ne doit pas se mettre plus de pression que ça non plus. Il intériorise beaucoup. Et à l’intérieur, c’est un vrai volcan. Avec Damian Penaud, ce sont à la fois deux joueurs différents et deux joueurs complémentaires. La France a beaucoup de chance d’avoir deux ailiers de ce niveau. »

Publicité

7 Commentaires