Antoine Dupont l’avoue : Jouer avec Matthieu Jalibert, ça change de jouer avec Romain Ntamack
Antoine Dupont l’avoue : Jouer avec Matthieu Jalibert, ça change de jouer avec Romain Ntamack
Le dimanche 27 août 2023 à 3:02 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Ce dimanche après-midi, le XV de France affrontera l’Australie au Stade de France à l’occasion d’un dernier match de préparation à la Coupe du monde.
Suite à la blessure contractée par Romain Ntamack à un genou, c’est Matthieu Jalibert qui débutera la rencontre au poste d’ouvreur contre les Wallabies.
Interrogé via Midi Olympique, le capitaine des Bleus, Antoine Dupont a réagi à son association avec Matthieu Jalibert. Extrait:
Ça change un petit peu. Romain et Matthieu sont des joueurs avec des profils différents. Je côtoie Romain en club au quotidien mais je côtoie Matthieu depuis quatre ans en équipe de France. Il a de l’expérience au niveau international et je n’ai pas de doute sur sa capacité à mener l’équipe. Avec Romain, leur concurrence a été plus que saine. Ils se sont tirés vers le haut. Matthieu connaît très bien le système, le jeu, les joueurs. Donc il n’y a plus qu’à.
J’attends simplement que l’on continue notre progression. Les matchs de préparation sont faits pour trouver du rythme et du liant. Matthieu, je le côtoie quand même depuis quatre ans en équipe de France. Son profil est différent de celui de Romain Ntamack mais il a aussi beaucoup d’expérience et je n’ai aucun doute sur sa capacité à mener le jeu d’une équipe. Ces dernières années, lui et Romain ont vécu une concurrence saine. Ils sont tirés vers le haut.
La défense ? Romain était très performant dans ce registre mais Matthieu a montré à plusieurs reprises qu’il pouvait rivaliser. Contre les Fidji, on l’a d’ailleurs souvent vu monter fort en défense, mettre la pression et poser des problèmes à ses adversaires. Je sais qu’il sera au niveau.
Antoine Dupont évoque une répétition générale avant la Coupe du monde. Extrait:
On peut parler de répétition générale, oui. On peut donc faire des erreurs pour la dernière fois avant que la Coupe du monde ne démarre réellement. Il va falloir être bon, tester des choses…
C’est un match de préparation, c’est fait pour trouver du liant, trouver du rythme, pas pour se réinventer. J’attends sur ce match qu’on continue notre progression. Qu’on puisse réaliser un match plein, qu’on soit bons, qu’on fasse ce qu’on travaille à l’entraînement toute la semaine. On peut parler de répétition puisque c’est la dernière fois qu’on peut faire des erreurs avant le début de la compétition.
Il ne cache pas que la blessure peut trotter dans la tête de tous les joueurs. Extrait:
Ça peut nous trotter dans la tête mais la meilleure façon qu’il ne nous arrive rien, c’est de s’engager à 100 % et de ne pas réfléchir à tout ça. Parce qu’on a du travail sur cette dernière rencontre, des choses à peaufiner.
Il faut probablement plus de contenu offensif. Lors des trois premiers matchs de préparation, on a marqué sur des actions courtes et des turnovers. Il faut maintenant que l’on mette en place des choses plus construites et que l’on parvienne à tenir le ballon sur de plus longues séquences.
Pour conclure, Antoine Dupont analyse cette équipe Australienne. Extrait:
C’est une équipe qui peut être très surprenante. On l’a vue en grandes difficultés sur quelques matchs du Rugby Championship mais aussi mener de 20 points en 20 minutes face aux All blacks . Notre ligne de défense devra rester vigilante parce que ces Wallabies sont vraiment redoutables sur le jeu de transition et des turn-overs.
Publicité
9 Commentaires