Les belles confidences de Jiuta Wainiqolo sur son match contre le XV de France
Les belles confidences de Jiuta Wainiqolo sur son match contre le XV de France
Le mardi 22 août 2023 à 13:58 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’ailier international Fidjien du Rugby Club Toulonnais, Jiuta Wainiqolo était titulaire avec les Fidji, samedi dernier contre le XV de France, à Nantes.
Interrogé via Var-matin, celui-ci a analysé la défaite des siens.
Il regrette les nombreuses erreurs effectuées par son équipe. Extrait:
« Pour nous, dans notre préparation, c’était un match important. La France est l’une des meilleures équipes du monde, et pouvoir se mesurer aux Bleus nous a permis de beaucoup apprendre. On a fait des erreurs, trop d’erreurs… Mais je pense qu’on a grandi avec cette défaite. Puis je crois qu’au-delà du score, on a pris beaucoup de plaisir dans l’intensité physique et la vitesse de cette rencontre. On sait désormais ce qui va nous attendre pendant la Coupe du monde.
On se fait trop pénaliser. Peut-être qu’on met trop d’envie et qu’on est moins cliniques dans ces moments. Sauf qu’une erreur, face à la France, ça fait trois points, et tu te retrouves vite décroché.
Il ne faut plus qu’on fasse d’erreurs stupides. Ce sont ces détails qui nous séparent encore des meilleures nations. On fait trop de cadeaux. Mais on n’est pas loin. J’en suis convaincu. La France, qui est l’une des meilleures nations, est déjà prête pour la Coupe du monde, et c’était important de voir où on en était. Maintenant, on bascule sur le dernier amical, face à l’Angleterre. »
Il explique pourquoi il a finalement remplacé Josua Tuisova dans la composition, à la dernière minute. Extrait:
« Josua s’est légèrement blessé à la cheville dans la semaine. Alors jeudi, le coach m’a demandé de me tenir prêt. J’étais content de jouer contre la France, et en même temps j’espère que tout ira bien pour lui. Mais selon ce qu’on nous a dit, ça devrait être ok pour le début de la Coupe du monde. »
Il ne manque pas d’encenser le XV de France. Extrait:
« On savait que l’équipe de France montait en puissance, mais croyez-moi, depuis le terrain, ça saute aux yeux: les Bleus sont prêts. Ils pratiquent un rugby placé parfait, ont des idées de jeu et une exécution aussi rapide que puissante. Ils nous ont pris sur le physique, ce qui est significatif… Alors ils ont perdu Ntamack cette semaine, mais je pense qu’ils ont un super réservoir. Je leur souhaite bonne chance la semaine prochaine face à l’Australie, et surtout pour la Coupe du monde. »
Pour conclure, Jiuta Wainiqolo a parlé de ses échanges avec Baptiste Serin avant ce match. Extrai:t
« C’est la première fois que je le croisais sur un terrain. Et quand on voit son entrée, je peux vous dire que je préfère l’avoir à mes côtés que contre moi (rires). On a parlé toute la semaine, on demandait le plan de jeu et si l’autre allait jouer, mais aucun n’a craqué… C’était bon de le voir. J’ai également pu parler avec « Jibé » Gros . Je leur ai dit qu’ils me manquaient beaucoup, que j’étais pressé de les retrouver. Bon, le plus tard possible, évidemment, mais que je serai heureux de les revoir. »
Publicité
3 Commentaires