François Cros : « Quand on nous pique sur le côté physique, on a forcément envie de répondre »
François Cros : « Quand on nous pique sur le côté physique, on a forcément envie de répondre »
Le dimanche 20 août 2023 à 22:32 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Blessé au début de la préparation du XV de France, le troisième ligne François Cros a effectué son retour à la compétition lors du match contre les Fidji, samedi soir à Nantes.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a exprimé son soulagement. Extrait:
Cela fait du bien de rejouer, de ne pas avoir de gêne ou de douleur, d’être vraiment libéré de la blessure et de pouvoir passer à autre chose. Tout va bien.
Il estime que l’équipe de France monte en puissance depuis quelques semaines. Extrait:
C’est ce sur quoi nous travaillons toute la semaine. On revoit nos matchs et on essaye d’en tirer les enseignements. Sur les deux premiers, il n’y avait pas eu une constance sur les 80 minutes, donc on voulait avoir plus de régularité. Ce fut le cas. Surtout, on voulait un peu plus maîtriser notre système de jeu offensif car c’était assez brouillon sur les deux premières rencontres. Il y a encore eu des erreurs mais on a senti que c’était mieux, avec un résultat positif.
Exactement. On a essayé de bien construire notre match. Les supporters auraient sûrement aimé plus d’essais et plus de jeu, mais il était important de ne pas s’affoler, de construire notre victoire et d’avancer sur notre maîtrise stratégique, surtout contre une équipe qui aime justement quand le jeu est décousu et désorganisé.
Il l’affirme : les Bleus voulaient répondre au côté rugueux des Fidjiens. Extrait:
On parle beaucoup de la rudesse des joueurs fidjiens. Quand on est joueur de rugby, on pratique un sport de combat. Et, quand on nous pique sur le côté physique, on a forcément envie de répondre. On s’était dit qu’il fallait s’engager totalement et essayer de remettre nos adversaires en question sur les points de rencontre. Chose qui a été plutôt bien réussie.
Il a ensuite parlé de la liste des 33 qui sera annoncée ce lundi par Fabien Galthié. Extrait:
C’est toujours un moment délicat. Mais on a travaillé là-dessus et on s’est dit que personne ne perdait de temps à faire partie de ce groupe. La Coupe du monde, ça va être long. Je ne le souhaite pas mais il peut y avoir des blessures. A chaque Mondial, il y a toujours des joueurs qui sont rappelés. Il faut garder tout le monde concerné et les performances sur les matchs de préparation permettent aux potentiels déçus de le rester. Même pour ceux qui ne seront pas dans la liste, il y a du positif.
Nous étions tous au courant qu’il y aurait cette annonce le 21 août. On l’attend forcément, mais ce n’est pas une fin en soi car on aura besoin de tout le monde. Le staff et les joueurs attendaient ce troisième match, cette potentielle dernière cartouche avant la liste, pour se libérer, délivrer les derniers atouts. Il y un peu d’inconnue mais nous en sommes tous conscients.
Mais selon lui, malgré cette liste des 33, le groupe est resté soudé. Extrait:
Non, le groupe est resté concerné et a essayé de faire un peu abstraction de cela, de profiter de ces instants en Bleu pour jouer libéré et épanoui dans le système, plutôt que de se bloquer avec une potentielle sélection ou non.
Publicité
2 Commentaires