Teddy Baubigny : « Le match contre Perpignan nous a réveillé car… »
Teddy Baubigny : « Le match contre Perpignan nous a réveillé car… »
Le jeudi 17 août 2023 à 18:47 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre le LOU Rugby, programmé ce samedi après-midi.
Ce-dernier évoque notamment son capitanat en ce début de saison. Extrait:
« Il n’y a pas eu d’annonce particulière si ce n’est lors du match amical. Mais j’ai senti lors de cette présaison que le staff essayait de m’impliquer un peu plus dans la vie de groupe, sur le terrain et me mettait un peu en avant pour leader le groupe. Ca ne s’est pas fait directement par une annonce mais naturellement. Beaucoup de joueurs se tournaient vers moi pour quelques décisions. Je suis très fier et ça impose beaucoup de responsabilités. J’ai aussi conscience que les capitaines de notre équipe sont Baptiste Serin et Charles Ollivon qui ne sont pas là. Mais je suis ravi que l’on ait pensé à moi pour ce rôle.
La première phase était de moi me sentir plus impliqué et à 100% avec l’équipe et le club. Tout cela s’est fait au fur et à mesure. On voit que le regard des autres m’a permis de prendre plus de place. Je suis ravi de pouvoir concrétiser cela bien que le plus dur reste à faire. Mais le leadership doit venir un peu de tout le monde car beaucoup de cadres ne sont pas là actuellement. Le but ce n’est pas que le rôle qui m’est confié ne soit qu’à moi. Je ne veux pas être le capitaine où il n’y a que moi qui parle. On est plusieurs cadres comme Sinzelle, Setiano ou encore Tolofua. On essaye d’avoir un discours commun pour que le groupe fonctionne dans le même sens. Je ne veux pas prendre le lead tout seul. On est un groupe. Je suis content qu’on me fasse confiance mais je ne suis pas le seul leader sur le terrain. »
Il explique le genre de capitaine qu’il souhaite devenir. Extrait:
« J’ai parlé avec Romain Poite quand j’ai appris que j’allais être capitaine. Ce n’est pas un rôle que je découvre mais c’est une opportunité de dingue. Donc je vais essayer de faire cela du mieux possible et on va utiliser toutes les forces majeures de notre groupe. Je veux être un capitaine taiseux et à l’écoute de l’arbitre avec un échange amical afin que toute l’équipe puisse en bénéficier. Je ne veux pas être quelqu’un de direct même s’il faut parfois s’imposer pour que l’équipe se fasse respecter. »
Certains joueurs du RCT l’ont d’ailleurs félicité. Extrait:
« J’ai eu un petit mots de la part de quelques jours et rien n’est figé. J’ai eu quelques joueurs au téléphone car on échange beaucoup. Ils m’ont félicité et ils m’ont fait part de leur avis. Je n’ai pas eu de gage non. »
Il ne le cache pas : le match amical perdu contre l’USAP a réveillé le RCT. Extrait:
« On sent l’excitation monter dans le groupe. Le match contre Perpignan nous a réveillé car on s’est rapidement senti fatigué et pris dans le jus contrairement à l’USAP. On espère avoir le rebond de ces cinq semaines de préparation pour bien entamer notre saison à Lyon car le début de saison est quelque chose qui nous fait défaut depuis quelques années. Ce sont des points qui nous manquent. On va à Lyon avec l’ambition d’y faire quelque chose car le championnat démarre fort. »
Il ne manque pas de mettre en avant la recrue Galloise Alun-Wyn Jones, un joueur déjà très important pour Toulon. Extrait:
« Alun-Wyn Jones est une pièce maîtresse de notre groupe. Dès qu’il est arrivé on s’est appuyé sur lui. Il fait partie du groupe des leaders de notre équipe car il impose un respect naturel et qui est colossal. On aurait aimé que ça se passe différemment contre Perpignan, mais c’est important de se baser sur lui. Je lui demande son avis et d’aller le voir pour s’appuyer sur un mec qui impose le respect et qui a un point auprès des arbitres. On s’appuie dessus, mais chacun va devoir prendre ses responsabilités. »
Il s’est ensuite confié sur le match à venir contre Lyon. Extrait:
« C’est toujours délicat un match de reprise, il va y avoir des imprécisions puis il va faire chaud. J’espère qu’on a fait assez d’erreur la semaine dernière pour qu’il y en ait moins cette semaine. On a bien bossé cette semaine. Maintenant, j’espère que le système commence à être compris et il va falloir mettre de l’engagement car ça va être rugueux. C’est une équipe très dense. Il va falloir répondre physiquement. »
Pour le match perdu contre l’USAP, il explique l’échec du RCT. Extrait:
« A Perpignan, je ne m’attendais pas à mieux. Par contre, on a joué sur deux mi-temps et on n’a pas vu le jour pendant 30 minutes. On s’est réveillé mais on a manqué de précision. Je ne suis pas déçu mais de par mon rôle et mon exigence, on a envie que ce soit mieux et bien le plus vite possible. »
Pour conclure, Teddy Baubigny évoque le nouveau rôle tenu par Sergio Parisse. Extrait:
« Sergio Parisse est hyper présent, il bosse beaucoup. Le schéma de touche a changé et a évolué. On recommence à zéro. Il est présent dans le discours, dans l’approche et le souci du détail. C’est bien car on a une équipe très jeune pour l’instant. Il s’appuie aussi sur les cadres comme Alun-Wyn Jones, Esteban Abadie aussi. Il y a un travail commun avec Jules Coulon également car il s’applique beaucoup. Sergio nous amène de l’exigence et de la maîtrise car on en a manqué la saison dernière. »
Publicité
0 Commentaire