Yann Delaigue explique pourquoi Romain Ntamack doit quitter le groupe France le plus rapidement possible
Yann Delaigue explique pourquoi Romain Ntamack doit quitter le groupe France le plus rapidement possible
Le mardi 15 août 2023 à 12:29 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’ancien ouvreur international Français Yann Delaigue s’est confié via Midi Olympique au sujet de la blessure de Romain Ntamack.
Il se dit très triste et déçu pour le joueur qui méritait de jouer ce Mondial. Extrait:
C’est d’abord très triste et je suis déçu pour lui. Travailler dur pour vivre cette Coupe du monde et voir le destin lui enlever sous le nez, je sais que c’est un moment terrible car j’ai subi le même sort en 2003 (NDLR, il avait eu une rupture d’un tendon du biceps gauche). C’est très difficile à vivre… Pour l’équipe de France, c’est dommage car c’était un de nos maîtres à jouer. Romain Ntamack était le dix titulaire sans contestations, même si elles ont déjà existé par le passé. Il y avait un système de jeu avec lui comme demi d’ouverture.
Selon lui, la façon de jouer de l’équipe de France va être modifiée avec le forfait de Ntamack. Extrait:
Peut-être un petit peu car il y avait sa patte, sa façon de jouer. Suivant qui sera l’ouvreur, il peut y avoir un changement de profil, donc, de manière de jouer, même s’il y a des plans établis. On ne peut pas demander à un autre joueur de faire du Ntamack. Prenons Matthieu Jalibert. Il est un très beau joueur, mais qui a d’autres qualités que celle de Ntamack. Si on le fait jouer contre-nature, je pense que c’est contre-productif.
Il se confie sur la charnière Dupont – Jalibert qui pourrait être alignée durant le Mondial. Extrait:
Ils ont déjà joué ensemble et cela a pas mal fonctionné. Jalibert est porté vers l’attaque, il porte plus le ballon. Ses partenaires devront le savoir et s’adapter à cela, s’il est titulaire. Ntamack fait plus jouer les autres. Il va porter la balle qu’une à deux fois par match, mais cela sera efficace. Avec Jalibert qui est plus attaquant, l’équipe jouera donc différemment. Pour moi, cela serait une erreur de lui demander d’être moins offensif. Dans ce cas-là, autant faire jouer quelqu’un d’autre ! Si on veut faire du Ntamack bis, il faut mettre Hastoy qui a un profil similaire. Ou Ramos qui lui ressemble encore plus. Il est moins bon défensivement que Ntamack mais offensivement, il lui ressemble. Il a aussi l’habitude de jouer avec Dupont à Toulouse…
En revanche, Antoine Dupont n’a pas autant d’automatismes avec Matthieu Jalibert qu’avec Romain Ntamack. Pour Yann Delaigue, c’est problématique. Extrait:
Alarmant, je ne sais pas. Mais c’est un avantage que l’on avait d’avoir une charnière qui joue tous ses matchs ensemble, en club et en sélection. Il va falloir multiplier les temps de jeu ensemble pour rattraper cela entre Dupont et le nouvel ouvreur. Les entraîneurs vont rapidement décider du titulaire pour donner du temps de jeu à cette doublette. Je pense que le prochain match contre les Fijdi sera révélateur du choix des coachs.
Yann Delaigue explique dans la foulée pourquoi Fabien Galthié pourrait décider d’aligner Thomas Ramos à l’ouverture plutôt que Matthieu Jalibert. Extrait:
Cela fait partie des différents critères en défaveur de Jalibert. Il y a son absence de matchs déterminants en Top 14, en Coupe d’Europe ou avec l’équipe de France. Il y a son manque de vécu avec Antoine Dupont. Et il y a son style de jeu très offensif que j’adore, mais cela voudrait dire avoir une équipe qui se reformate avec lui comme dix. Il y a aussi des critères en faveur de Ramos. Il joue souvent avec Dupont et il ressemble plus à Ntamack. Mais, en revanche, ça veut dire mettre un autre arrière car il s’est installé. Cela signifie désorganiser l’attaque française en faisant bouger plusieurs joueurs. Ce ne sont pas des choix faciles que les coachs devront faire !
Pour conclure, Yann Delaigue estime que Romain Ntamack a tout intérêt à quitter le groupe France durant le Mondial. Il explique pourquoi. Extrait:
Il faut qu’il parte ! Pour plusieurs raisons. Pour lui, déjà, car il va souffrir. Je l’ai déjà vécu, les moments où ton équipe joue des matchs très importants, que tu devais y être mais que tu es sur le flanc, c’est terriblement difficile à vivre… Mais aussi pour l’équipe. Si l’ouvreur qui le remplace voit Ntamack tous les matins au petit-déjeuner, sa simple présence lui rappellera que, s’il est titulaire, c’est car Romain est blessé. Il peut aller une fois leur faire coucou mais il ne faut pas qu’il reste avec l’équipe de France.
Publicité
12 Commentaires