Yannick Bru : « Il n’y a pas d’excuse à chercher ! »

Yannick Bru : « Il n’y a pas d’excuse à chercher ! »

Le vendredi 11 août 2023 à 12:07 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Deux défaites lors des deux matches amicaux de présaison contre le SU Agen et le Stade Rochelais.

Voilà le premier bilan peu enthousiasmant de l’Union Bordeaux-Bègles à l’approche du Top 14.

Interrogé via Sud-Ouest, le manager de l’UBB, Yannick Bru l’affirme d’entrée : il n’y a aucune excuse à chercher. Extrait:

Il n’y a pas d’excuse à chercher, le projet est bien compris, même si beaucoup de choses ont changé cette année et qu’on ne peut pas le nier. Il y a du mieux par rapport à la semaine dernière (défaite 7-17 contre Agen, NDLR) mais en termes de maîtrises technique et collective, c’est encore trop faible. On a du travail, il faut qu’on fasse preuve de beaucoup d’humilité, tous, pour, chacun dans notre domaine, essayer d’être un peu meilleurs. Évidemment, ces matchs amicaux ne comptent pas mais on sait que dans huit jours (chez le Racing, pour la première journée de championnat, NDLR), ce sera à balles réelles. Tous les points valent cher en Top 14, on aura le devoir d’être prêts.

Il regrette les approximations de ses joueurs. Extrait:

Oui, ça renvoie sûrement à un peu d’exigence, de responsabilité aussi. Honnêtement, il y a trop d’en-avant faciles. On a dû perdre 6 ou 7 ballons sur nos premiers temps de jeu, que ce soit sur les ballons portés improductifs ou sur des lancements de jeu où l’on a fait en-avant sur la première passe… On a plutôt très bien démarré la première mi-temps, mais on prend un essai sur un en-avant : deux passes, un contre, essai. Puis, une mêlée à 5 mètres est quasiment ridicule, on se fait retourner, ils vont en pénaltouche, on récupère un ballon, on se fait contrer sur le dégagement, essai. Enfin, le 3e arrive sur une autre perte de balle, on se fait déborder en deux passes. En termes de réalisme et d’efficacité, on est loin du compte. On a du boulot, ce qui est normal à ce stade de l’année mais là, il faut qu’on fasse plus, et vite…

Cependant, il l’affirme haut et fort : le groupe n’est pas touché par ces deux défaites. Extrait:

(Catégorique.) Non ! Il est surtout touché par les blessures, il y en a pas mal (qui préparent la Coupe du monde, NDLR) en plus des blessures. Nans Ducuing a dû jouer 25 minutes en demi de mêlée, parce qu’on est obligés de préserver Paul Abadie. En 2e ligne, on doit aussi préserver Kane (Douglas), qui a beaucoup donné alors qu’on n’a plus de solutions de secours, et c’est pareil au talonnage avec « Max » Lamothe. C’est le lot de toutes les équipes avec la Coupe du monde, ça donne aux jeunes le loisir de s’exprimer, mais les excuses ne sont pas là. Il faut qu’on soit tous un peu meilleurs.

Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer suite à ce match contre La Rochelle. Extrait:

Non, c’est un coin de ciel bleu qui arrive sur l’UBB (sourire). C’est bien, on va aussi rentrer des forces vives préservées pour ce match. Il y a eu de la débauche d’énergie, de l’intensité dans les contacts, nos moins de 20 ans nous ont amené beaucoup sur quatre-vingts minutes. On peut construire sur ce match, ce qui n’était pas le cas contre Agen. Je pense que les joueurs ont mis le carburant.

Madosh Tambwe ? Il a senti une petite gêne à l’échauffement, il a voulu commencer le match car il se sentait bien, mais on a vu qu’il n’était pas forcément dans son meilleur jour, on a préféré le préserver mais je ne pense pas qu’il y ait de lésion.

Publicité

9 Commentaires