Dumortier et Bamba ont-ils perdu des points ? Laurent Labit sort du silence !

Dumortier et Bamba ont-ils perdu des points ? Laurent Labit sort du silence !

Le mardi 8 août 2023 à 0:37 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’entraineur de l’attaque du XV de France, Laurent Labit s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la suite de la préparation des Bleus.

Ce-dernier l’affirme : cette défaite concédée contre l’Ecosse ne change rien aux plans du staff Tricolore.

Il l’annonce : les cadres effectueront leur retour contre l’Ecosse, ce samedi, à Saint-Etienne. Extrait:

« Nous en avons discuté lorsque nous nous sommes retrouvés à Monaco début juillet, puis encore la semaine dernière à l’instant de composer notre première équipe en Écosse. Perdu ou gagné, ce match ne change pas ce que nous avions décidé il y a maintenant dix jours. Samedi, il y aura une grosse ossature de joueurs de l’équipe « Premium » qui vont revenir. Nous alignerons une équipe plus conforme à celle que les gens ont l’habitude de voir, avec les cadres habituels. Mais il y a aura aussi des joueurs qui ont performé samedi à Édimbourg. »

Certains joueurs en manque de temps de jeu comme Baptiste Serin, Melvyn Jaminet ou encore Dorian Aldegheri devraient également avoir leur chance. Extrait:

« Certains rentreront ce samedi dans le groupe, d’autres le samedi suivant contre les Fidji. Nous devons encore débriefer ce premier match et évoquer la composition de samedi prochain. À cette heure, rien n’est arrêté. »

Lorsque le journaliste lui demande si Ethan Dumortier et Demba Bamba ont perdu des points contre l’Ecosse, Laurent Labit répond sans langue de bois. Extrait:

« Nos joueurs, nous y tenons. On connaît le potentiel de chacun d’entre-eux. Ce n’est pas parce qu’ils sont moins performants sur un match, parce qu’ils ne trouvent pas de solution, parce que des situations ne se jouent pas du bon côté, que nous allons les lâcher. Ce n’est pas notre politique. Après, notre chance c’est que nous avons aussi des joueurs comme Louis Bielle-Biarrey ou Émilien Gailleton qui émergent et qui sont polyvalents. Nous n’oublions pas non plus qu’il y a Matthis Lebel qui n’a pas été retenu pour cette préparation, ce qui a été un crève-cœur. Dans nos radars, nous avons entre 65 et 70 joueurs. Quarante-deux sont avec nous aujourd’hui, mais ce qui nous intéresse, c’est d’avoir un maximum de joueurs au plus haut niveau.

On ne sait pas ce qui peut arriver dans les semaines à venir. Il nous reste encore un paquet d’entraînements et trois matchs à venir. Notre devoir, c’est d’accompagner nos joueurs et de les défendre également. L’exemple de Matthis Lebel, de Thomas Lavault et d’autres encore sont là pour témoigner. Ces joueurs-là, nous avons toujours un œil dessus. Et nous l’aurons même après l’annonce de la liste des 33 retenus pour le début du Mondial. »

Pour conclure, Laurent Labit évoque la suite de la préparation. Extrait:

« Nous allons vraiment mettre un coup d’accélérateur sur notre jeu. Depuis un mois, nous avons axé nos entraînements sur la performance et le physique pour mettre tout le monde au même niveau après un bloc de quatre semaines. Nous avons commencé le rugby la semaine dernière avec seulement deux entraînements. Il faut vraiment qu’on passe la vitesse supérieure sur notre projet de jeu. Notre chance, c’est aussi que les joueurs, comme le staff, vont pouvoir travailler dans un cadre agréable avec la présence durant les trois prochaines semaines de leur famille. C’est quelque chose d’important dans la vie, la cohésion et le confort du groupe. C’est une vraie chance puisque nos familles resteront jusqu’au 26 août avec nous. »

Publicité

3 Commentaires