Yannick Youyoutte : « Je n’ai jamais détesté Toulon ! »

Yannick Youyoutte : « Je n’ai jamais détesté Toulon ! »

Le samedi 5 août 2023 à 10:33 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le deuxième ou troisième ligne Yannick Youyoutte est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance du Stade-Toulousain.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, ce-dernier a expliqué apprécier ses débuts avec le XV de la Rade.

Il précise avoir été très bien accueilli. Extrait:

« Très bien! Je suis agréablement surpris de l’accueil des mecs dans le groupe. Je connaissais déjà quelques gars, notamment avec le frère de « Sele » (Christopher Tolofua, Ndlr). Tout va bien pour moi! (rires) »

Il confirme être très proche de Selevasio Tolofua, lequel évoluait avec lui à Toulouse. Extrait:

« On l’est! On arrive tous les deux de Toulouse et ça commence à faire un moment qu’on se connaît. On a joué en espoirs au Stade ensemble, puis en pro. Un an avant le confinement, nos liens se sont vraiment resserrés. Quand il y a eu le Covid, on s’est confiné ensemble. Avec « Peat » Mauvaka aussi. On a continué de s’entraîner ensemble… et on a bien rigolé! »

Il l’affirme : signer à Toulon, c’est le début d’une nouvelle vie. Extrait:

« C’est le début d’une nouvelle vie! Une autre histoire, un autre challenge. Toulon est un club qui a marqué le rugby français et européen. Je n’ai pas encore fait de match mais j’ai hâte des premiers à Mayol. J’ai hâte de découvrir la suite. »

Il précise n’avoir jamais détesté le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Je n’ai jamais détesté Toulon! (rires) Je ne suis pas dans ce genre d’état d’esprit. J’ai eu la chance de déjà jouer à Mayol, même si c’était pendant les jauges Covid à 5.000 supporters. Mais il y avait déjà de l’ambiance! J’ai aussi joué contre Toulon au Vélodrome, à Marseille. Le Pilou-Pilou m’avait d’ailleurs impressionné. »

Il ne cache cependant pas que la décision de quitter Toulouse a été très difficile à prendre. Extrait:

« Oui, sincèrement, c’était compliqué. Je suis très attaché à la ville de Toulouse. C’est là où j’ai appris le rugby. Même si j’ai commencé en Guadeloupe, c’est l’endroit où je me suis vraiment développé et construit. Des personnes ont cru en moi, même dans des moments difficiles. J’avais un lien particulier avec Ugo Mola, aussi. Même s’il était assez dur avec moi, c’est l’entraîneur qui m’a lancé chez les grands. »

C’est Pierre Mignoni qui souhaitait absolument le recruter. Il explique. Extrait:

« Cela faisait plusieurs années que Pierre Mignoni me contactait. Déjà pour venir en prêt, quand il était à Lyon. J’ai dit non deux années de suite et là, j’ai senti que c’était le moment de démarrer un nouveau chapitre pour moi. »

Il rajoute avoir signé très tôt à Toulon. Extrait:

« C’est vrai que ça s’est fait rapidement. Une fois que j’avais signé, rien que pour l’annoncer au groupe, pour moi, c’était compliqué. Après, tu te dis que c’est ta dernière année, que tu as tout connu dans ce club et que tu as envie de bien finir. Je voulais aider les mecs, me donner à fond et si j’avais la chance de jouer, essayer de répondre présent. Je voulais partir la tête haute et surtout ne pas avoir de regrets. Malheureusement, je me suis blessé (au biceps, contre Montpellier fin mars 2022, Ndlr) juste après ma signature. Ça a un peu tout cassé mais on ne peut rien y faire. »

Publicité

6 Commentaires