Selevasio Tolofua s’attend à être bizuté par ses coéquipiers du RC Toulon
Selevasio Tolofua s’attend à être bizuté par ses coéquipiers du RC Toulon
Le dimanche 30 juillet 2023 à 10:20 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
La recrue du Rugby Club Toulonnais, Selevasio Tolofua s’est confiée via Var-matin pour évoquer sa décision de quitter le Stade-Toulousain pour le Rugby Club Toulonnais.
Blessé à une hanche durant une longue partie de la saison 2022 / 2023, le nouveau Toulonnais a donné de ses nouvelles. Extrait:
« Ce n’est pas vraiment une blessure. C’est plutôt l’usure de ma hanche. J’ai tout fait pour revenir à temps, à la fin de saison, et rejouer avec le club. J’avais envie de terminer avec ce groupe et ces joueurs. Je voulais refouler la pelouse avec eux. Par exemple, je ne voyais pas finir sans rejouer avec Peato Mauvaka, ou les autres mecs avec qui j’ai grandi. »
Il affirme ne plus ressentir de douleurs désormais. Extrait:
« Non! Pour terminer avec Toulouse, j’ai repris un peu plus tôt que prévu. J’ai encore un petit déficit de force, à ce niveau. Mais ce n’est pas une nouvelle une blessure. C’est juste que je suis ménagé à certaines séances, en accord avec le staff médical, pour faire du travail de renforcement autour de ma hanche. »
Il explique ensuite sa manière d’être dans le vestiaire. Extrait:
« Je prends la parole… mais plutôt pour les conneries (rires). Sinon, je suis plutôt à l’écoute. Dans ce sport, on a toujours à apprendre. J’ai démarré avec Thierry Dusautoir à Toulouse, j’ai côtoyé des Jerome Kaino, Piula Faasalele, Charlie Faumuina, Yoann Huget, Max Médard, Sofiane Guitoune… J’ai croisé des mecs énormes. J’arrive ici et je retrouve aussi des gars avec une carrière folle. Je veux me nourrir de leur expérience.
Je ne me ferai pas passer pour ce que je ne suis pas. Je veux simplement m’exprimer sur le terrain. J’ai une nouvelle hanche et je n’ai qu’une envie: jouer. »
Questionné sur cette saison particulière avec la Coupe du monde, Selevasio Tolofua exprime sa détermination à performer avec le RCT. Extrait:
« Année coupe du monde ou pas, je compte jouer. Et être prêt dès le début. Pour moi, avec ce calendrier un peu spécial, tous les clubs ont une balle dans le pied. On est logé à la même enseigne. J’arrive dans un nouveau club et je suis venu pour enchaîner. Au maximum. Je ferai tout pour me régaler sur le terrain et m’amuser dans ce nouveau groupe. »
Il a, dans la foulée, encensé Sergio Parisse qui est désormais entraineur de la touche. Extrait:
« C’est incroyable. Il a un nombre incalculable de sélections avec l’Italie, il a fait une grande carrière en Top 14… c’est un plus pour le club. Il communique beaucoup, même si je t’avoue que la touche, ce n’est pas le secteur prioritaire de mon jeu (rires). Il a un très bon anglais, il faut le dire! (rires) »
Pour conclure, Selevasio Tolofua s’attend à un bizutage de la part de ses nouveaux coéquipiers Toulonnais. Extrait:
« J’attends de voir ce que le groupe va faire avec ma tête! Au départ, je voulais faire rose. Mais les espoirs du Stade toulousain, qui ont été champions, ont fait rose. Alors j’ai changé. Pour la petite anecdote, ça devait être violet. Mais ça a viré direct au bleu! Je n’ai jamais eu du violet sur la tête (rires).
Que voulez-vous, c’est les traditions! Peut-être au stage, peut-être même qu’ils viendront par surprise (rires). Pour l’instant, ils sont bleus, ils sont bien, mais je n’en aurai peut-être plus au début de saison. C’est comme ça ! »
Publicité
6 Commentaires