Les confidences de Jean-Baptiste Aldigé sur le recrutement tardif du Biarritz Olympique
Les confidences de Jean-Baptiste Aldigé sur le recrutement tardif du Biarritz Olympique
Le vendredi 28 juillet 2023 à 11:41 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le recrutement effectué dans l’urgence lors de cet été 2023.
Pour rappel, Jean-Baptiste Aldigé souhaitait vendre le club Basque et prendre les commandes du SU Agen.
Mais la vente n’a pas pu avoir lieu et Jean-Baptiste Aldigé va finalement rester à la tête du BO pour les saisons à venir.
C’est donc dans l’urgence que les dirigeants Biarrots ont effectué leur recrutement pour la saison 2023 / 2024.
Si le recrutement de certains joueurs était déjà ficelé depuis un bon moment dont notamment Rhys Webb et Jonathan Joseph, en revanche, d’autres recrues ont été contactées durant l’été.
Jean-Baptiste Aldigé s’est confié. Extrait:
“Le recrutement a été conséquent en nombre, tardif en timing, mais si on a réussi à le faire, c’est qu’il y a les cinq ans de travail de tout un staff et de Matthew Clarkin en particulier. Il y avait de la data, de l’analyse, des listes de noms. Ça nous a permis d’être réactifs en très peu de temps. J’espère que ce sera de bons composants pour faire une belle mayonnaise. Il y a des ingrédients à tous les postes pour pouvoir faire un joli petit plat.”
L’entraineur des arrières, Renaud Dulin évoque de la qualité au sein de son effectif. Extrait:
“Il y a de la qualité, c’est sûr, mais elle ne pourra s’exprimer que si les mecs sont sur le terrain. Notre préoccupation est donc de travailler sur l’intégrité physique et mentale des joueurs, pour qu’on puisse en tirer le maximum sur le terrain.
Aujourd’hui, notre réflexion, c’est comment on fait pour qu’avec tous les acteurs de la performance – c’est-à-dire le médical, la préparation physique, la vidéo, l’administratif, la communication – on arrive à créer un environnement favorable à la performance. La première des performances, pour un joueur, c’est d’être tous les jours à l’entraînement, disponible mentalement, physiquement et techniquement. Avec le staff, on veut créer ces conditions-là, pour que toutes les semaines, on ait de l’émulation et de la concurrence.
Nous sommes sur une dynamique positive, parce que l’actionnaire, le président et la direction du club ont rassuré l’ensemble des acteurs sur le fait qu’ils se réinvestissaient, souligne-t-il. Ça a amené une vision, une ambition commune. Je pense que ça a permis aux joueurs déjà présents de basculer sur un futur passionnant et les nouveaux ont amené leur fraîcheur, leur spontanéité et aujourd’hui, la mayonnaise est plutôt bonne. Les sensations sur l’état d’esprit et l’implication sont très bonnes et on ne sent pas les stigmates de ce qu’il s’est passé ces derniers mois. C’est donc assez positif, mais on reste en éveil, car on sait que ces moments-là ont peut-être puisé mentalement pour certains, car l’incertitude a été lourde pour les familles, les joueurs et les staffs. Nous essayons donc de doser au mieux entre la nécessité de s’entraîner et le travail autour de la fraîcheur mentale et physique, afin que les joueurs arrivent avec le maximum d’énergie pour affronter cette nouvelle saison. C’est un challenge sympa…”
Publicité
1 Commentaire