Certains joueurs ne joueront pas le moindre match avec le XV de France
Certains joueurs ne joueront pas le moindre match avec le XV de France
Le mardi 25 juillet 2023 à 19:42 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
L’entraîneur adjoint du XV de France, Laurent Labit s’est confié en conférence de presse au sujet de la semaine de stage des Bleus, à Marcoussis.
Il l’affirme : tout s’est très bien passé à Monaco. Extrait:
« Ils étaient bien physiquement et surtout très bien mentalement. Cette semaine de coupure leur a permis de retrouver leurs proches tout en travaillant chez eux. Ils étaient frais et dispos dès lundi ici (à Marcoussis), dans la continuité de ce qu’ils ont fait pendant le premier stage à Monaco.
Il évoque ensuite la coupure d’une semaine accordée aux joueurs. Extrait:
On essaie de couper (sourire) mais il y a aussi du travail à la maison. Le travail des joueurs était essentiellement physique. Pour nous (les entraîneurs), il s’agissait surtout de revoir les contenus du travail fait à Monaco, pour le faire évoluer, et de regarder les matches de nos adversaires qui jouent pendant ce temps. On a décortiqué tout ça et on a préparé le retour au collectif lundi.
Il a ensuite parlé des quatre matches de préparations des Bleus. Extrait:
Ils nous servent, comme nos entraînements, à développer notre méthode de travail. On ne travaille jamais pour rien quand on vient en équipe de France. On a des idées depuis quatre ans sur la façon dont on veut jouer et sur notre composition d’équipe, et on veut voir si les joueurs qui sont là ont la capacité à rentrer plus ou moins vite dans l’équipe. Nous, on est à très court terme maintenant, avec la Coupe du monde qui arrive, mais l’équipe de France ne s’arrête pas après le 28 octobre (jour de la finale de la Coupe du monde).
Dans la foulée, il prévient que certains joueurs du groupe France pourraient ne pas jouer les matches de préparation. Extrait
Non, pas forcément. On avait déjà fait ça en 2019, ça avait un peu choqué à l’époque mais personne n’a la garantie de jouer pendant la préparation. Ce sont les joueurs qui viendront chercher le maillot. La logique ne change pas parce qu’on est en match de préparation. Depuis le début de la préparation à Monaco, on fait des points avec des joueurs qui nous semblent un peu en dedans sur le rugby, sur le physique ou sur leur énergie et on répète qu’on n’offrira pas de sélection si on ne le mérite pas. C’est un bon moyen pour ne pas s’endormir.
Encore une fois, cela sera fait au mérite et dans la recherche d’un équilibre dans nos compositions d’équipe et notre projet de jeu. Il y a des choses qu’on a envie de voir, des choses intéressantes depuis Monaco. Il y a bien sûr des tentations mais on ne sait pas non plus ce qui peut se passer exactement, notamment au jeu des blessures. On essaie de tout prévoir, tout imaginer, comme on le fait depuis quatre ans, avec un prédictif d’équipe qui nous semble le plus performant possible. »
Affaire à suivre…
Publicité
9 Commentaires