Un joueur du RC Toulon prend soudainement sa retraite sportive !

Un joueur du RC Toulon prend soudainement sa retraite sportive !

Le mardi 25 juillet 2023 à 10:17 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

L’information est révélée par le journal régional Var-matin ce mardi.

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Florian Fresia a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Blessé à la cheville gauche depuis le mois d’août 2022 suite à un match amical de présaison disputé contre Clermont à Léo-Lagrange, le pilier Varois n’a pas retrouvé ses capacités physiques pour pouvoir rejouer au rugby professionnel.

Après une saison 2022 / 2023 totalement blanche, le joueur de 31 ans a finalement décidé de raccrocher les crampons.

Le journal régional rappelle que Florian Fresia avait été victime d’une « simple » rupture des ligaments de la cheville gauche. Sa durée d’indisponibilité était estimée à trois mois.

Malheureusement, le Toulonnais a été victime de différentes infections, de rechutes, d’un œdème osseux et même de staphylocoques dorés.

Après avoir vécu un véritable cauchemar, Florian Fresia a finalement décidé de jeter l’éponge.

L’hiver dernier déjà, il indiquait espérer pouvoir remarcher correctement un jour, sans même envisager une reprise du rugby. Extrait:

« J’aimerais déjà rejouer avant de me projeter… Sur ce point, les coachs ont eu la gentillesse de me dire qu’il fallait d’abord que je pense à moi, à remarcher, à recourir avant de penser à la suite. On verra si j’arrive à revenir en forme, si tout va bien dans ma tête… Ensuite je me laisserai le choix de continuer ou non la saison prochaine. Ça a été très dur, vraiment, et aujourd’hui je ne sais pas trop ce que je ferai dans les prochains mois. »

Mais selon Var-matin, après une longue réflexion, Florian Fresia a finalement décidé d’arrêter le rugby.

Le club Varois lui aurait proposé de rester au club avec une reconversion professionnelle. Mais Florian Fresia aurait d’autres projets en tête.

Pour rappel, Florian Fresia est le joueur d’un seul club puisqu’il a été formé à Toulon et compte 167 matches sous le maillot Toulonnais.

Il a remporté un Bouclier de Brennus (2014) et trois Coupes d’Europe (2013, 2014, 2015).

Le Rugby Club Toulonnais pourra compter sur Dany Priso, Bruce Devaux et Jean-Baptiste Gros au poste de pilier gauche. Le RCT sera toutefois privé de Jean-Baptiste Gros durant la Coupe du monde.

Le jeune Fabio Gonzalez devrait donc être le numéro 3 des piliers gauches jusqu’au retour de Jean-Baptiste Gros, au mois de décembre.

Le club Varois ne devrait pas recruter de joker à ce poste.

Publicité

18 Commentaires