Yannick Bru se confie sur le début de la saison à venir
Yannick Bru se confie sur le début de la saison à venir
Le samedi 22 juillet 2023 à 14:15 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le nouveau manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la saison 2023 / 2024 à venir.
Dans un premier temps, ce-dernier a parlé de la préparation physique de l’UBB. Extrait:
« Ça fait plusieurs mois que nous travaillons en amont avec Thibault sur la planification, les contenus et sa vision de la performance physique. Il s’est entouré dans notre équipe de trois ou quatre personnes avec qui il a une grande confiance. Des gens qui ont déjà travaillé avec lui comme Cyril Gomes, il est proche de Ludovic Loustau, il devait s’entourer de Briac Poussin au Racing 92… Les interactions ont été nombreuses et je continue à faire un point par semaine avec Thibault Giroud, il a toutes nos datas et est au courant de tout ce qu’il se passe à l’UBB. Sur son temps libre, il regarde. Après nous le laissons quand même tranquille parce que c’est normal qu’il reste sur sa mission XV de France qui est prioritaire. Nous ne le perturbons pas mais il est en copie de tous les sujets importants. »
Il explique ensuite pourquoi il s’est entouré de plusieurs techniciens des Sharks. Extrait:
« L’idée a été de créer un staff complémentaire entre les gens qui sont ancrés dans le rugby français, comme Jean-Baptiste Poux, Christophe Laussucq ou Heini Adams, et ceux avec un regard différent. Noel McNamara a l’ADN du Leinster, il vient de passer deux ans en Afrique du Sud. Globus (Akvsenti Giorgadze, NDLR) a entraîné à La Rochelle, un peu à Toulouse, un peu la fédération française avant d’aller aux Sharks. J’ai aussi une expérience avec eux. J’ai le sentiment que c’était intéressant de créer un staff rafraîchissant avec des idées différentes. »
Il estime avoir progressé grâce à son expérience en Afrique du Sud. Extrait:
« Ça me servira plus personnellement. Nous sommes tous le fruit de toutes les expériences que nous avons vécues, quel que soit notre métier. Pour moi, c’était une expérience importante, qui m’a marquée sur la façon dont ils travaillent certaines phases techniquement. La façon dont ils managent l’effectif aussi. C’est une culture différente, des gens différents. Je pense que ça m’a renforcé.
Techniquement, j’ai progressé oui. En tout cas, j’ai appris des choses. J’ai pris ce que je suis venu chercher. Avec des Latins, je ne peux pas fonctionner comme j’ai vécu là-bas. J’ai pris des idées, des approches et j’espère que je leur ai donné aussi quelques pistes. Pour moi, cet échange a été super profitable. »
Il explique être très déterminé à l’approche de ce nouveau challenge. Extrait:
« Avec Bayonne, nous avons démarré en Pro D2, nous sommes montés en Top 14 avant de redescendre à l’issue d’un match cauchemardesque. Finalement, nous sommes remontés et j’aime dire que nous sommes partis les mains propres. C’est vrai que là, le décor est complètement différent. Nous avons le staff que je souhaitais, avec un groupe de joueurs de grande qualité. À titre personnel comme pour l’équipe, c’est un grand challenge. Je suis motivé, reposé et très excité à l’idée de prendre ce challenge. Maintenant, il n’y a plus qu’à… »
Il n’a pas manqué d’encenser certains internationaux U20 de l’UBB. Extrait:
« Moustin, Depoortere et Affane, nous avons absolument besoin d’eux. Ils ont été comptabilisés dans l’effectif pour jouer en Top 14. La Coupe du monde est un bon prétexte pour intégrer les meilleurs jeunes de l’équipe. Heureusement que les règlements nous autorisent à faire jouer les U20 parce que nous serions tombés sur un non-sens. »
Publicité
3 Commentaires