Le XV de France va pousser très fort derrière les Bleuets

Le XV de France va pousser très fort derrière les Bleuets

Le vendredi 14 juillet 2023 à 11:34 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce vendredi à 19h00, l’équipe de France U20 disputera la finale de la Coupe du monde contre les Irlandais.

La finale sera retransmise en direct sur L’équipe.

Et cela permettra notamment aux joueurs du XV de France de suivre attentivement cette finale.

De nombreux joueurs actuels du XV de France ont remporté la Coupe du monde avec l’équipe de France U20, il y a quelques années. On pense notamment à Romain Ntamack, Cameron Woki, Arthur Vincent, Demba Bamba ou encore Jean-Baptiste Gros et Ethan Dumortier.

Ethan Dumortier justement exprime son admiration pour cette équipe de France U20. Extrait:

« Je ne sais pas si ce sont les autres qui sont en dessous ou nous qui sommes au-dessus, mais je trouve que les U20 français dominent vraiment leur sujet depuis quelques années.

Je n’ai aucun doute sur le fait qu’on verra ces joueurs-là sur les terrains de Top 14 dans les années à venir. Il y en a d’ailleurs qui y sont déjà. »

Même son de cloche pour l’arrière des Bleus, Brice Dulin. Extrait:

« On voit que les générations qui arrivent ont de la qualité, tant niveau rugby que niveau mental. Ça montre que la formation française évolue de manière très positive depuis quelque temps. On souhaite à ces Bleuets-là de gagner cette finale, parce que c’est quelque chose qui pourrait faire basculer leur carrière du bon côté dans un avenir très proche. »

Le CO-entraîneur des avants du XV de France, William Servat n’en dit pas moins. Extrait:

« On suit les matches, on trouve que c’est une belle aventure qu’on leur souhaite de terminer de la meilleure manière qui soit. On a beaucoup partagé avec leur staff sur le jeu et les phases de conquête et, aujourd’hui, c’est magnifique d’être là pour les suivre. On était très nombreux devant la télé pour les supporter et les petits messages que nous leur adressons aujourd’hui sont les mêmes que ceux qu’ils nous adresseront plus tard. 

Une dizaine nous rejoindrons un jour, mais peut-être pas tout de suite. On a deux joueurs qui auraient dû être là-bas et qui sont déjà avec nous. Ça montre que la porte n’est pas fermée pour eux, comme elle ne l’est pas pour d’autres joueurs plus âgés qui sont actuellement blessés ou pas blessés. Mais les 33 qui disputeront la Coupe du monde seront des joueurs qui ont appartenu à cette équipe de France au cours des quatre dernières années et sur lesquels on s’appuie en pleine confiance. On va continuer à avoir confiance en eux. »

Le responsable de la touche du XV de France, Karim Ghezal se dit très fier des Bleuets. Extrait:

« On est très fier parce qu’on travaille tout le temps avec eux. On fait des séminaires ensemble, on partage beaucoup de choses, comme avec les staffs des féminines, du rugby à 7, de toutes les catégories. On leur enverra tous un message avant le match sur les réseaux, j’imagine que Fabien Galthié aura un petit mot pour Sébastien Calvet.

Tout ça est très positif pour le rugby français. On a aussi deux joueurs de cette génération (Émilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey) qui sont avec nous, ce qui montre bien qu’il existe une passerelle entre eux et nous. »

Le mot de la fin revient au jeune trois-quarts centre du XV de France, Émilien Gailleton, qui aurait pu faire partie de l’équipe de France U20 pour cette Coupe du monde. Extrait:

« Beaucoup me demandent si j’ai des regrets de ne pas faire partie de l’aventure. Au final, pas tant que ça, parce que j’avais plus envie de toucher au niveau au-dessus et que je suis aussi en train de vivre une expérience extraordinaire. Bien sûr, quand je vois comment ils s’éclatent, j’ai envie d’être avec eux, et Louis Bielle-Biarrey encore plus. J’espère qu’ils iront au bout.

En termes de niveau de jeu et de physique, je pense qu’on est au-dessus de l’Irlande. Mais pour gagner, il faut aussi de la discipline. On avait été pris là-dessus lors du dernier Tournoi des Six Nations en concédant une dizaine de pénalités de plus qu’eux. Avec les Irlandais, si tu fais des fautes, tu prends des pénaltouches, des mauls, puis des essais ou des pénalités. Ils nous ont battus lors des deux derniers Tournois (17-16 et 33-31). J’espère qu’ils ne nous prendront pas la Coupe du monde aussi. »

Publicité

0 Commentaire