Didier Bès explique son départ du LOU et règle ses comptes sans langue de bois !

Didier Bès explique son départ du LOU et règle ses comptes sans langue de bois !

Le mercredi 5 juillet 2023 à 13:44 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis le début de la semaine : l’entraineur de la mêlée du LOU Rugby, Didier Bès a décidé de quitter le club Lyonnais dès cet été.

Le technicien de 57 ans était pourtant encore sous contrat avec le LOU Rugby.

Mais suite au licenciement de Xavier Garbajosa, Didier Bès a décidé de se montrer solidaire de son ami et a quitté le navire.

Interrogé via L’équipe, le spécialiste de la mêlée affirme regretter clairement le départ de Xavier Garbajosa.

Il explique les raisons de son départ soudain. Extrait:

« Pour des motifs personnels mais aussi en raison des faits qui se sont passés au club, c’est-à-dire l’éviction de Xavier Garbajosa (le 12 juin). C’est lui qui m’avait fait venir. Je ne sais pas si je suis un peu à l’ancienne mais j’étais venu pour son projet, sa vision des choses et la perspective de travailler ensemble. Quand j’ai renouvelé mon contrat, il était encore présent. Dans ma tête, la décision a commencé à faire son chemin au lendemain de son éviction. »

Il évoque un immense gâchis. Il ne mâche pas ses mots et affirme que tout a été sabordé de l’intérieur. Extrait:

« Je suis surtout déçu du gâchis qu’il y a eu cette saison. On avait le potentiel pour passer ce quart de finale (match de barrage perdu 25-32 contre l’UBB le 3 juin). On avait largement la place et j’ai eu l’impression que le bateau a été sabordé de l’intérieur. Pendant la saison, et encore plus vers la fin, il y a eu beaucoup d’éléments extrasportifs négatifs. On a terminé troisième du Top 14 malgré une communication négative autour de l’équipe tout au long de la saison. »

Il ne manque pas non plus d’exprimer son désaccord avec les dirigeants Lyonnais concernant l’éviction de Xavier Garbajosa. Extrait:

« Ils ont fait un choix. Et le choix facile était d’écarter une seule personne plutôt que plusieurs. Si des gens ne pouvaient pas travailler avec Xavier, il fallait peut-être les affecter ailleurs, ou quand tu n’as pas envie de travailler avec quelqu’un tu t’en vas. C’est ce que je fais. J’avais dit à Xavier que le terrain lui donnerait raison. Là, en fait, les résultats lui ont donné raison mais le choix des dirigeants n’a pas été le bon pour moi. C’est comme ça, c’est mon avis. C’est pour ça que je ne renouvelle pas. »

Il défend son ami. Extrait:

« Il convient à certains joueurs et pas à d’autres. On sait comment il est, et on ne peut pas reprocher à Xavier de ne pas avoir discuté avec les mecs. Ce n’est pas vrai. Je l’ai vu. Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Le problème c’est qu’il y avait beaucoup d’infos qui circulaient parmi les joueurs de la part du staff. C’était un panier percé, une vraie passoire même. Quand tu fais partie d’un staff, il y a des choses à ne pas dire. Des décisions sont prises et ça doit rester dans le staff. Et là, dès le lundi, tout le monde était au courant de ce qui allait se passer.

Je préfère dire le staff plutôt que des noms en particulier. Un coup c’était l’un, un coup c’était l’autre. Lors d’un team building en début de saison, j’avais dit « tant que ça ira bien, il n’y aura pas de souci, en revanche quand ça va se tendre, on va voir qui marchera dans la direction du patron ». Il y avait un patron sportif, c’était Xavier. Et si on ne marche pas avec lui, il faut le dire de suite, on change de poste ou on quitte le staff. Cet hiver, il y a eu un premier accroc contre Brive (défaite 37-30 à domicile du LOU le 31 décembre). Des comportements ne trompent pas. Une partie du staff était affectée, et l’autre pas du tout. On comprend qu’il y avait de l’eau dans le gaz. »

Il a également exprimé son point de vue au président Yann Roubert. Extrait:

« Non, je pars déçu. C’est ce que j’ai dit au président. Il y avait matière à faire mieux que ce que l’on a fait. On pouvait passer un tour de plus. On a bataillé contre des grosses équipes en Coupe des champions. Je pars déçu parce que tout le monde n’a pas tiré dans le même sens. Je le regrette. J’étais venu pour un projet sportif. Ce groupe a de la qualité et le recrutement qui a été fait pour la saison prochaine est intéressant. C’était le premier recrutement ciblé par Xavier par rapport au projet de jeu mis en place. Ma décision est personnelle puisque ni Xavier ni quelqu’un d’autre ne m’a demandé de la prendre. Ça aurait été difficile de regarder les gens qui ont fait pression pour que Xavier soit démis de ses fonctions, et repartir comme si de rien n’était.

Je ne comprends pas son éviction. Personne n’est tout blanc et il ne faut pas regarder les torts que dans un sens. Quand ce fameux audit a été fait au club, j’ai été entendu une fois qu’il a été démis de ses fonctions… Ce n’était pas un audit en fait. J’ai compris. Ça voulait dire que l’on n’a pas écouté l’ensemble du staff mais juste des gens qui avaient envie de le faire dégager. »

Pour conclure, Didier Bès évoque son avenir. Extrait:

« Rien pour le moment. J’ai appelé mon président lundi pour lui expliquer les raisons. Et c’est un tout. Encore une fois, je suis déçu sportivement. Tout a été parasité. Certains joueurs pensaient plus à faire des réunions qu’à préparer le quart de finale. »

Publicité

8 Commentaires