Les propos très forts de Mathias Dantin, devenu tétraplégique après un match de rugby
Les propos très forts de Mathias Dantin, devenu tétraplégique après un match de rugby
Le jeudi 29 juin 2023 à 10:51 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le jeune rugbyman Mathias Dantin est devenu tétraplégique après avoir été victime d’un plaquage lors d’un match de rugby UNSS.
C’est le 14 décembre dernier que le drame est survenu.
Interrogé via France 3, le jeune joueur de 17 ans est revenu sur l’action. Extrait:
“Sur le moment, je n’ai pas compris ce qu’il se passait. Il y a eu le choc, je me suis retrouvé au sol et je ne pouvais plus rien bouger. J’avais peur de mourir, je me suis vu mort avec le choc. Ça a été très intense, j’ai senti mes cervicales craquer en tombant au sol puis une sensation difficile à expliquer, comme si j’avais un essaim d’abeilles dans tout le corps. Ce sont des sensations qui restent ancrées dans ma tête et dont je me souviendrai toute ma vie.”
Après avoir été hospitalisé deux mois à Toulouse, Mathias Dantin a entamé la rééducation.
Il dévoile ses améliorations. Extrait:
“Quand je suis arrivé ici, je bougeais un peu ce bras, je bougeais l’autre. S’il tombait, je ne pouvais pas le remettre. Maintenant, je peux bouger les deux bras et me redresser. Je suis beaucoup plus mobile, plus actif.”
Fabienne, sa maman, se confie à son tour. Extrait:
“Nous démarrons une nouvelle vie. Nous devons nous adapter, tout réapprendre. Notre quotidien, notre vie personnelle, professionnelle, familiale… Tout a été bousculé. Nous sommes présents le midi et le soir pour lui. Mathias a perdu l’appétit depuis ce jour-là. Alors je lui prépare des petits plats qu’il aime pour lui redonner de l’appétit et qu’il reprenne du poids.”
Dans la foulée, elle explique pourquoi la famille a décidé de porter plainte. Extrait:
“Nous considérons qu’il y a plusieurs responsables. Il y a l’agresseur, l’UNSS et l’éducation nationale. Tout le monde nous laisse tomber. Nous avons reçu 20 000 euros et nous devons nous débrouiller pour l’instant. À ce jour, nous savons qu’un fauteuil, c’est 35 000 euros. Nous avons dû acheter une voiture pour pouvoir sortir les week-ends et pour que Mathias prenne l’air, nous n’avons rien.”
Publicité
9 Commentaires