Le Toulonnais Jean-Baptiste Gros raconte sa saison calvaire

Le Toulonnais Jean-Baptiste Gros raconte sa saison calvaire

Le samedi 24 juin 2023 à 11:36 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche international Français du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Gros a connu une saison 2022 / 2023 particulièrement délicate.

Victime d’une fracture de l’avant-bras en début de saison, il a été écarté des terrains pendant de nombreux mois.

Mais fort heureusement, le solide joueur du XV de la Rade est revenu en pleine forme en fin de saison et va pouvoir intégrer le groupe France pour préparer la Coupe du monde avec les Bleus.

Interrogé via Midi Olympique, Jean-Baptiste Gros est revenu sur sa saison délicate. Extrait:

« Ça n’a pas été facile. Quand je me suis blessé, au début, je ne réalisais pas. La tournée de novembre est arrivée et je n’y étais pas. Puis je n’ai pas pu faire le Tournoi car les délais étaient un peu courts. Cela a été assez difficile de rater ça, de se sentir impuissant et de se dire que cela ne dépend pas de toi. »

Il avoue avoir eu peur de perdre contact avec le groupe France à l’approche du Mondial. Extrait:

« Il y a eu des périodes où j’ai eu plus de contacts avec eux. Pas tous les jours, mais je les ai eus quelques fois au téléphone, notamment au début de ma blessure, lors du Tournoi et lors de ma reprise. C’était pour prendre de mes nouvelles. Ça fait du bien de se sentir impliqué dans ce groupe, avoue le Toulonnais. Depuis quatre ans et leur nomination, le staff essaye d’impliquer tout le monde, dont les blessés. On le voit, ils ont déjà pris des blessés lors de stages. C’est satisfaisant.

Je n’espérais pas le manquer, je me suis préparé tout au long de la saison pour être dans les 42. Faire la compétition en France, c’est un plus par rapport au rêve de jouer la Coupe du monde ! »

Jean-Baptiste Gros explique dans la foulée comment il a réussi à reprendre la compétition. Extrait:

« Au début, il a fallu travailler pour espérer jouer puis continuer à travailler pour y rester. Petit à petit, on y pense de plus en plus, on nous en parle tout le temps. Il y a les Tournois et les tournées où l’objectif reste de se préparer pour cet évènement-là. Mine de rien, on est quand même focalisé sur ça depuis un petit moment et plus on se rapproche, plus on y pense.

Ce n’est jamais facile d’arriver sur des matchs à enjeux. Il faut avoir une expérience, à ce niveau-là, des matchs importants. On en a perdu aussi, mais cela ne peut être que bénéfique pour ce groupe. Cela sera une compétition différente, qui sera très longue. Les compteurs seront remis à zéro. Mais l’expérience en amont ne pourra être que bénéfique. »

Publicité

2 Commentaires