Pierre Mignoni officialise son staff pour la saison 2023 / 2024 !

Pierre Mignoni officialise son staff pour la saison 2023 / 2024 !

Le lundi 12 juin 2023 à 14:01 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Ce lundi midi, le technicien Toulonnais Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse pour parler du futur staff du XV de la Rade pour les saisons à venir.

Dans un premier temps, il a évoqué de la stabilité du côté du médical et de la préparation physique. Extrait:

« On va avoir un peu de stabilité dans le staff au niveau de la préparation physique car les cinq préparateurs restent en place avec Sébastien Bourdin qui en aura la responsabilité. Je suis très content de leur travail. Sur le côté médical, on aura le même staff médical avec Sandrine Agricole qui aura la responsabilité du centre médical. Je veux un travail beaucoup plus en profondeur sur la préparation physique et le médical. »

Ensuite, il a évoqué le sportif avec les arrivées de Sergio Parisse et d’Andrea Masi. Extrait:

« Sur les coaches, Sergio Parisse arrive. C’est un jeune entraineur et je n’ai pas de problème avec cela. Je suis très content. C’est ce que j’ai fait avec Karim Ghezal à Lyon qui est maintenant en équipe de France. Je suis très heureux que Sergio reste au club. C’est un choix voulu. Il va apprendre, il va imposer ses idées et je suis sûr qu’il va faire du bon travail. Il va amener de la compétence.

Maxime Petitjean a signé trois ans supplémentaires au club. Richie Gray devrait rester pour entrainer les collisions et les rucks, mais pas à temps plein. Puis Andrea Masi a signé chez nous pour deux saisons. »

Il explique ensuite pourquoi il a recruté Andrea Masi. Extrait:

« Andrea Masi faisait partie d’une short list que j’avais sélectionné. Je n’ai pas envie de parler des deux ou trois autres techniciens. Mais Andrea, c’est quelqu’un que je ne connais pas personnellement. J’ai joué contre lui plusieurs fois en Top 14. Il a joué avec l’Italie. C’est quelqu’un que je suis par curiosité de loin, son parcours de coach, et j’aime le travail qu’il fait notamment à Trévise. C’est quelqu’un qui va amener de la compétence sur le jeu des trois-quarts et sur le plan offensif. J’ai eu un très bon feeling avec lui, on a beaucoup travaillé déjà. Je suis très content qu’il signe.

Je ne connaissais pas Sergio Parisse avant non plus. Il faut bien se lancer. Tu ne peux pas travailler qu’avec des gens que tu connais. Il faut avoir du feelling, un ressenti dans les échanges, et je suis en confiance avec Andrea Masi et Sergio Parisse.

Andrea Masi entrainait Trévise, une équipe qui a un jeu offensif novateur et Andrea fait partie des gens que j’aime bien pour cela. Il va amener de la différence sur ce que l’on veut faire et ce que l’on voit en Top 14. Il connait très bien le Top 14 pour y avoir joué. Il y a un équilibre à trouver, entre trouver des choses surprenantes et les contraintes de notre Top 14 qui est très long et très rude.

Le but, c’est de rendre notre équipe à l’image de notre deuxième partie de la saison. Je veux voir mes joueurs être offensifs par le jeu au pied mais aussi par le jeu à la main loin de la ligne. Je veux des joueurs qui s’adaptent pour jouer en prenant les bonnes options. Après, est-ce que l’on va tenir plus le ballon ? Oui, c’est une volonté. Je veux donner de la confiance à l’équipe pour pouvoir le fait. Andrea Masi va nous amener une évolution dans notre jeu offensif. On veut se fixer des objectifs élevés. Je vais travailler avec lui sur le plan offensif. On ne va pas tout changer; Je ne veux pas redémarrer à zéro ce qu’on a fait l’année dernière car il fallait le faire. L’idée est de continuer ce que l’on fait de bien et amener des choses nouvelles avec de la simplicité. »

Il précise que Sergio Parisse n’a pas du tout pesé dans cette décision. Extrait:

« Sergio Parisse n’a pas pesé dans la décision. C’est moi qui ait dit à Sergio pour Andrea Masi. On a échangé sur l’homme. Sergio était favorable et c’est important. Je le tenais au courant des autres possibles à ce poste. C’était important pour moi de prendre la décision et de la partager à mon staff avec Maxime Petitjean et Sergio Parisse, même Franck Azéma même s’il ne faisait plus partie de l’aventure. Je lui ai demandé son avis, c’était important. Ce choix a été validé par tous. Il s’occupera aussi des skills. Ce sera un rééquilibre sur les rôles de chacun. »

Pour conclure, Pierre Mignoni explique que le staff est désormais au complet. Extrait:

« Il n’y aura pas d’autre arrivée au niveau du staff. Il y aura peut-être une aide avec Mathieu Bastareaud pour le côté administratif, mais ce sera en interne. Je veux qu’il y ait beaucoup plus de clarté pour les joueurs. Je parle pour des choses plus individuelles, tout ce qui est à côté du rugby. Je veux centraliser sur une personne, que ça s’arrête d’être éparpillé comme ça peut l’être parfois. »

Pour rappel, Mathieu Bastareaud est le nouveau team manager du Rugby Club Toulonnais. Il remplace Justine Benoit laquelle va rejoindre Montpellier cet été.

Publicité

11 Commentaires