Selon Morgan Parra, le rugby a changé : « Que je m’y retrouve ou pas, je fais avec »
Selon Morgan Parra, le rugby a changé : « Que je m’y retrouve ou pas, je fais avec »
Le mardi 6 juin 2023 à 10:21 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le demi-de-mêlée Morgan Parra s’est confié dans les colonnes du journal Le Parisien pour évoquer la fin de sa carrière.
Ce-dernier a notamment expliqué pourquoi il a décidé de raccrocher les crampons avant le terme de son contrat de joueur. Extrait:
« En arrivant au Stade Français, je m’étais dit que je voulais absolument disputer des phases finales ici. Mais Karim et Laurent m’ont proposé d’arrêter et de rejoindre le staff, de basculer, et un cheminement s’est fait au fur et à mesure dans ma tête. J’ai eu la chance de revivre les phases finales, donc là, on va passer à autre chose. »
Il l’affirme : son corps ne pouvait plus suivre le rythme. Extrait:
« Aujourd’hui, j’ai 34 ans. Physiquement, c’est de plus en plus dur. C’est un rugby qui a beaucoup évolué, et il faut être au top de ce côté-là. J’ai fait une grosse préparation l’été dernier pour être au niveau des autres, mais après je me blesse. Puis j’enchaîne, et je me blesse de nouveau. Il y a beaucoup de paramètres qui m’ont amené là. De toute façon, il n’y a jamais de bon moment pour arrêter, quoiqu’on puisse dire. Si j’avais le choix, je jouerais toute ma vie, car c’est ma passion. Alors ça fera mal, ça sera dur pendant quelques semaines, et puis voilà. J’ai aussi une différence d’âge avec les mecs.
Ça fait une différence dans la vie d’un groupe. Je n’ai pas la même relation que celle que j’ai pu connaître dans le passé avec d’autres joueurs ailleurs. Je suis l’un des plus vieux, tu vois les autres vieux qui arrêtent à côté… Voilà, c’est comme ça. Il faut savoir arrêter, et laisser la place. »
Il n’était plus capable de faire les efforts physiques pour rester au niveau. Extrait:
« Ça grince un peu, mais ça a toujours grincé. Aujourd’hui, un joueur de rugby est à 100, 98 ou 95 % sur le premier match. Après, il a toujours des petits pètes chaque week-end. La vraie question, c’est : est-ce que mentalement et physiquement, j’étais capable de faire les efforts que j’ai faits en arrivant ou pendant les années passées à Clermont ? Je ne pense pas. Si on n’est plus prêt à se faire mal au quotidien, il faut dire stop. Je m’étais déjà dit que ça serait beau d’arrêter à 33 ans, et là il y aura un nouveau challenge excitant. »
Par ailleurs, il affirme que le rugby a changé ces derniers temps. Extrait:
« C’est un sport différent. Si on reprend la finale de 2010 où on est champions avec Clermont et qu’on la compare avec celle de l’an dernier, ça n’est plus du tout pareil. En termes de stratégie, de jeu au pied, tout est aujourd’hui plus structuré, clair et net que ça l’a été dans le passé. Que je m’y retrouve ou pas, je fais avec. Et je suis le mouvement. Aujourd’hui, j’aime le rugby, et j’évolue avec. »
Pour conclure, Morgan Parra confirme qu’il ne rejouera plus du tout au rugby, même en tant que joker Coupe du monde. Extrait:
« Si j’arrête, j’arrête, et je ne fais pas du cinéma. Je ne dis pas que j’arrête pour revenir plus tard. Ça n’est pas facile, mais c’est comme ça. Quand on est gamin, on se prépare pour jouer ces grands événements, ces belles ambiances comme à La Rochelle à la dernière journée. Là, je ne le vivrai plus sur le terrain, mais en dehors. Ça sera plus difficile, mais différent. »
Publicité
1 Commentaire