Les vérités de Mathieu Bastareaud sur son départ du RC Toulon en 2019
Les vérités de Mathieu Bastareaud sur son départ du RC Toulon en 2019
Le dimanche 28 mai 2023 à 17:51 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Mathieu Bastareaud va raccrocher les crampons dès la fin de la saison.
Interrogé via Var-matin, ce-dernier a évoqué le moment le plus fort de sa carrière. Extrait:
« Je pense que ça restera le Brennus, en 2014. C’est le plus fort. Le gagner, c’était un rêve de gosse. Surtout, pouvoir le soulever après deux échecs [2012 et 2013], avec ce groupe, c’était incroyable. »
Il évoque ensuite les pires moments. Extrait:
« Bien sûr, il y a les finales perdues. Mais le pire, c’est une défaite 17-0 à Mayol contre Clermont, l’année Coupe du monde [2015, Ndlr]. On s’est fait siffler, huer comme jamais. Et Pierre [entraîneur des arrières à l’époque] nous avait dit « Vous assumez et vous allez faire le tour de terrain ». On l’a fait, sous les sifflets et les insultes. On s’était bien fait bouger (rires)! »
Il explique dans la foulée pourquoi il a quitté les bords de la Rade en 2019. Extrait:
« Je pars parce que j’ai l’impression d’être arrivé à la fin d’un cycle avec Toulon. J’avais le sentiment que j’avais déjà tout accompli. J’avais besoin de retrouver quelque chose de plus stimulant. Ce n’était plus le cas à l’époque. Et j’ai aussi senti qu’à ce moment-là, on ne me voulait pas réellement dans le projet qui arrivait. Avec Guilhem Guirado on ne sentait pas forcément qu’on voulait nous impliquer sur le futur du club. Comme je suis quelqu’un qui n’aime pas déranger, je suis parti. »
Il avoue avoir été triste de devoir quitter le club. Extrait:
« Pas une déception, plutôt un peu de tristesse. Mais je pense aussi que ma non-sélection pour la Coupe du monde a beaucoup joué sur moi, mon moral et ma perception des choses. Mine de rien, si j’avais dit que je voulais rester, la porte se serait certainement ouverte. Mais à ce moment-là, j’étais blessé. J’avais juste envie de changer d’air. J’étais vexé. Je me sentais presque un peu honteux. J’avais l’impression de passer pour un con et je voulais partir loin. Tourner la page. Ça a été une erreur. J’ai toujours regretté d’être parti. »
Il raconte ensuite comment il a de nouveau été en contact avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Avant même que je me blesse, il y avait eu prise de température avec Toulon. Je savais qu’ils avaient un œil sur moi et qu’ils attendaient de voir comment j’allais reprendre. Je me blesse et Pierre m’a tout de suite appelé pour me proposer le RCT. Sur le moment je lui ai dit: « écoute, je suis sur un lit d’hôpital, en chaise roulante, laisse-moi souffler quoi (rires)! » Il a toujours cru en moi. Il m’a dit: « Je te connais, je connais ton mental, tu ne lâcheras pas ». Il a fallu trois-quatre semaines pour me le remettre en tête et j’ai réussi à m’en persuader.
Si Pierre n’avait pas été là, cela aurait été beaucoup plus compliqué de terminer ici. J’en suis certain. Après, je savais qu’on n’allait pas me faire de cadeau. Justement, quand tu reviens dans un club où tu as gagné des titres, c’est particulier. Mais avec mon caractère, je ne voulais pas être ridicule. Je ne voulais pas qu’on puisse penser « Oh, il fait pitié, on ne va pas le laisser de côté ». Surtout pas. Je voulais montrer que je le méritais et que ça n’était pas de la charité. »
Publicité
15 Commentaires